Marchez sur les sentiers secrets des Franches-Montagnes

Jura Rando a présenté sa nouvelle carte des sentiers pédestres.

19 sept. 2014, 00:01
data_art_8402671.jpg

"Il y a 1130 kilomètres de sentiers pédestres balisés dans le canton du Jura" , déclare, non sans fierté, Martin Chaignat, chef technique de Jura Rando. Il faut dire que l'homme est l'artisan des trois nouvelles cartes pédestres, qui permettront, dès aujourd'hui, aux randonneurs d'ici et d'ailleurs de partir à la découverte de quelque 98 itinéraires à travers les Franches-Montagnes, l'Ajoie et dans les alentours de Delémont.

Dans les temps

"Nous avions déjà édité une première version de ces cartes en 2007, en même temps que trois guides régionaux, présentant chacun les randonnées avec une description et un petit éclairage historique. Les temps de marche sont également indiqués sur la carte et dans les guides, ce qui était une première en Suisse" , détaille Martin Chaignat.

Une première qui avait d'ailleurs suscité l'intérêt de nombreux autres cantons, à l'image de Neuchâtel, qui s'était empressé de créer des cartes indiquant la durée des randos.

"Nous avons calculé 1829 temps de marche, autant vous dire que les derniers nous sortaient par les oreilles! " A prendre à titre indicatif, ils sont calculés sur une vitesse moyenne de 3,8 kilomètres par heure. "Il faut savoir que lorsque l'on progresse en groupe, il faut ajouter environ 25% de durée supplémentaire" .

A noter encore que tout ce travail a été réalisé par Jura Rando, principalement de manière bénévole. "Chaque canton a l'obligation d'avoir un réseau pédestre. Il peut cependant déléguer son entretien à une association privée. Dans notre cas, le canton nous verse 70 000 francs par année pour assurer le balisage et l'entretien. Autant vous dire qu'en septembre, le budget n'est plus très épais, mais on essaie de tirer un maximum de ce minimum" !

Une carte intelligente

Outre un papier moins fragile que celui de l'ancienne édition, la nouvelle carte, vendue 29fr.80 dans les offices de tourisme, offre beaucoup plus de renseignements. "Tous les arrêts de bus sont indiqués, ainsi que les restaurants hors localités, les hébergements et les activités. C'est un outil très complet." On y découvre également les 180 nouvelles tables et bancs installés le long des parcours ces trois dernières années.

Et les itinéraires eux-mêmes ne sont pas dus au hasard. "En rando, il y a les lève-tôt et les lève-tard. On a donc conçu les boucles pour qu'une des deux parties soit plus courte que l'autre, afin de pouvoir marcher davantage, soit le matin, soit l'après-midi" .

L'efficacité du réseau pédestre du Jura est telle qu'il s'agit du canton avec le moins de réclamations par an, de quoi ravir Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme. "La qualité du balisage jurassien est enviée loin à la ronde, notamment par nos voisins français. Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire plus de 300 mètres à pied sans tomber sur un panneau indicateur dans le Jura."

Atout touristique

Mais promouvoir la marche à pied n'est pas chose facile. "On peut marcher partout. Il faut donc se démarquer. Dans le Jura, on veut retrouver un côté sauvage et aventurier. La région le permet bien, car il y a de grands espaces inhabités et malgré le relief important, peu de moyens et de préparation sont nécessaires!" A vos souliers!