Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manif surprise à Alle

27 oct. 2007, 12:00

Le syndicat Unia Transjurane avait organisé une manifestation surprise hier en fin d'après-midi devant la salle des fêtes d'Alle, où la section jurassienne de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) se réunissait à l'occasion de son 100e anniversaire.

A travers cette action symbolique, qui n'a pas été du goût de Pierre Parietti, président de la SSE Jura, la petite dizaine de permanents syndicaux, emmenés par Jean-Claude Probst, responsable du secteur bâtiment au sein d'Unia Transjurane, ont voulu interpeller les entrepreneurs afin de leur rappeler que les 1500 ouvriers du bâtiment du Jura et du Jura bernois réclament toujours l'ouverture de négociations pour obtenir une nouvelle convention collective de travail, cette dernière ayant été dénoncée au niveau suisse le 30 septembre par la SSE.

Un syndicaliste presque nu et un mannequin symboliquement dépouillé étaient là pour rappeler le risque de dumping salarial qui pèse sur la profession. Même dans le Jura, où les patrons ont promis de respecter les salaires convenus dans l'ancienne convention nationale.

Des tracts et le dernier numéro du journal du syndicat ont également été distribués. / mmo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias