Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’histoire militaire frappe à la porte

Le musée n’attend que le feu vert des politiques pour opérer une mue et s’agrandir substantiellement après plusieurs années de recherches et de recensements méticuleux.

19 févr. 2016, 01:04
CP Musée de St-Imier,de gauche a droite:t-Patrick Tanner-Marion Burkhardt-Walter Von Kaenel- Jean Luc Berberat.photo Stephane Gerber/Bist

Hier face à la presse, Walter von Kaenel était d’un enthousiasme communicatif. Le patron de Longines n’était pourtant pas venu parler d’horlogerie, mais d’un projet qu’il porte dans son cœur, celui d’ajouter au Musée de Saint-Imier un vaste local de 172 mètres carrés voué à l’histoire militaire jurassienne et – utile précision – de se charger d’en obtenir le financement.

Celui qui a été commandant du régiment d’infanterie 46 de 1988 à 1989, puis commandant du régiment d’infanterie 9 de 1990 à 1992, considère son projet d’exposition permanente consacrée à l’histoire des troupes jurassiennes comme l’aboutissement de plusieurs années de recherches et de recensements de collections amassées méticuleusement. Instigateur et responsable du Groupe historique du régiment 9 puis du Groupe de recherches historiques des troupes jurassiennes, il en édite les travaux depuis 1992. Autant dire que ses sources sont intarissables.

Flanqué de la curatrice du musée, Marion Burkhardt, du maire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias