Propriété de la CCL, le château de Joux était géré jusqu'à fin 2006 par l'Office du tourisme de Pontarlier. Son mandat venant à échéance, des sociétés privées s'étaient mises sur les rangs pour prendre le relais. Mais l'édifice est actuellement en pleine rénovation et la CCL a préféré reprendre à son compte la gestion du monument jusqu'à la fin des travaux.
Une bonne occasion pour repenser les animations et les activités du château durant l'année. Première décision: fermer en hiver et étoffer le programme durant les entre-saisons. Associés à la réflexion, les guides ont développé deux nouveaux produits: des visites à thèmes pour les écoles et des visites nocturnes à la lueur des torches. «Nous accueillons des classes primaires à qui nous proposons quatre sujets: la féodalité, l'absolutisme des rois de France, l'évolution de l'artillerie et l'histoire de la Franche-Comté», explique l'un des guides Gilles Herard. «Pour les adultes, nous allons démarrer des visites de nuit dès le mois de juillet. Nous passerons par des salles encore jamais ouvertes au public, et mettrons l'accent sur les mythes et légendes du château, ainsi que sur les histoires vraies de prisonniers célèbres» (lire ci-contre).
Egalement priés de réfléchir, les associations, les fondations et les groupements locaux de toutes natures ont su apporter une touche originale à ce renouveau. Ainsi durant l'été seront organisés par exemple une exposition de photos grand format, un festival de cinéma médiéval, des séances de cinéma open air, des pièces de théâtre, des concerts de musique classique ou encore le célèbre festival des Nuits de Joux. /FAE
Renseignements sur www.cc-larmont.fr ou www.chateaudejoux.com Réservations au 0033 381 39 91 58