Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les référendaires voulaient un signal fort, ils sont défaits

58,79% des votants ont suivi leurs autorités.

26 sept. 2016, 00:23
Le vent fait tourner des eoliennes sur le plus grand parc eolien de Suisse ce mercredi 3 aout 2016 au Col du Mont-Crosin sur les montagnes du Jura. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Oui à 58,79%. Les citoyens de Val-de-Travers ont suivi leurs autorités hier au moment de se prononcer sur un dézonage de parcelle en vue du projet de parc éolien de la Montagne de Buttes. Validé par le Conseil général en décembre dernier avant d’être attaqué par référendum, ce dézonage a recueilli 1889 voix contre 1324. La participation s’élève à 37,2%.

«Ce qui est intéressant, c’est qu’on voit une petite augmentation de la confiance dans notre projet», remarque Christian Mermet, conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire, rappelant au passage que 57% de la population vallonnière avait voté oui à la planification éolienne cantonale – et donc au projet – en mai 2014.

A l’opposé, Richard Wilson, président de l’association référendaire qui a voulu faire de cette consultation un vote sur l’ensemble du parc, est «évidemment déçu». Mais: «Quarante et un pour cent de la population, ce n’est pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias