Les Quatre Foulées innovent

02 août 2015, 18:45

La 17e édition des Quatre Foulées franc-montagnardes sera marquée par l'introduction de quatre parcours totalement nouveaux. Il s'agit de boucles d'une dizaine de km, tracées en grande partie sur des chemins vicinaux ou au travers des pâturages, à la portée de tout sportif quelque peu entraîné.

L'édition 2009 débutera le mercredi 19 août (19h), aux Bois, par une manche légèrement vallonnée (10,8 km) dont les principales difficultés se présenteront dans les deux derniers km. Une semaine plus tard, les quelque 500 concurrents attendus seront aux Breuleux. Ici, le passage le plus ardu se situera directement au départ, avec un bon km de montée pour atteindre le Peu-Girard, à plus de 1100 m d'altitude. Par Les Fonges et le domaine apprécié des skieurs de fond, les participants rejoindront Les Ravières, puis Sur-Angosse, avant de revenir aux Breuleux après 10,5 km.

A Saignelégier, le 2 septembre, la 3e étape sera la plus courte (9,5 km), mais certainement la plus difficile. Après un tour de chauffe par Les Charmattes et Derrière-la-Tranchée, les coureurs franchiront le pont de Muriaux, d'où il s'agira d'escalader Le Crauloup, avant de revenir au chef-lieu.

L'étape finale se courra au Noirmont, le 9 septembre, sur 10,6 km. Un départ par le sud du village conduira le peloton au pont des Esserts, puis aux Barrières et à la Combatte-du-Pas, avant le retour au Noirmont par Haut-la-Fin.

Deux manches seront ouvertes aux enfants, sur une distance de 2 km et avec départ à 18h. La première est prévue aux Breuleux, le 26 août, et la seconde au Noirmont, deux semaines plus tard.

Six catégories pour les enfants, pas moins de 10 pour les adultes, sont à disposition des intéressés, qui ont jusqu'au 15 août pour s'inscrire. Les inscriptions sur place seront majorées de 10 francs. /auy

Renseignements: Ronald Baume, tél. 032 953 12 63 ou www.4foulees.ch. Inscriptions: Bernard Gacond, Saint-Nicolas 38, 2350 Saignelégier, bgacond@bluewin.ch.