Les pistes équestres d'hiver sont tracées

11 déc. 2008, 11:05

L'Association pour un réseau équestre des Franches-Montagnes et environs (Aref) travaille désormais en étroite collaboration avec Jura Tourisme, l'Association jurassienne de tourisme pédestre et les communes du district pour offrir des pistes équestres hivernales. Aujourd'hui, quelque 40 km de pistes sont tracées à travers différents parcours reliant Saignelégier, Muriaux, Les Emibois, Le Roselet, La Chaux-des-Breuleux, La Theurre, Saignelégier, avec une transversale par Les Cerlatez.

A découvrir dès à présent plusieurs nouveautés: une boucle de 5 km depuis Le Cerneux-Veusil et une reliant Montfaucon (par Le Bémont) à Saignelégier sur 8 km. Deux autres innovations: une boucle au Noirmont ainsi qu'une aux Bois autour de Maison-Rouge.

Ces pistes d'hiver permettent aux cavaliers d'effectuer des balades sans danger, puisque éloignés des routes, sur un terrain agréable. En effet, l'Aref trace ces pistes avec de gros tracteurs qui tassent la neige de façon à éviter aux chevaux de trop s'enfoncer. Ces pistes sont destinées en priorité aux cavaliers. Mais les marcheurs peuvent également les emprunter.

Les tracés sont balisés par des piquets à neige munis d'un fer à cheval noir avec flocons de neige. Ils sont bien distincts des pistes de ski de fond, qui elles demeurent interdites aux cavaliers. En achetant la vignette journalière au prix de sept francs, les cavaliers font un geste de reconnaissance envers l'action de l'Aref. /gst-comm

Renseignements sur www.aref.ch et www.juratourisme.ch