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Les nouvelles sources du bien-être contemporain

La concurrence de pays plus exotiques et l'évolution des mœurs ont incité les centres thermaux helvétiques à se renouveler et à davantage proposer des soins qui allient bien-être et détente. Plongée dans les Bains d'Ovronnaz.

06 janv. 2010, 07:59

Dans les domaines de la rhumatologie, des voies respiratoires et des traitements des maladies de la peau, les cures ont fait leurs preuves. Mais, aujourd'hui, les stations thermales ne peuvent plus se reposer sur ces succès. A Ovronnaz, les curistes ne représentent plus que 3% de la clientèle. Pour assurer sa pérennité, régater face à de nouvelles destinations orientales, le thermalisme suisse se positionne de plus en plus dans l'univers de la détente et du bien-être. Il est désormais possible de partir en cure de remise en forme, en cure d'amincissement ou en cure anticellulite. Ces séjours, plus ou moins médicalisés, plus ou moins condensés dans le temps, sont très tendance.

Les stations thermales n'en demeurent pas moins des lieux de soins privilégiés où les curistes sont accueillis dans un environnement paisible, mêlant le repos à la convivialité.

Les cures séduisent désormais pour leur capacité de délassement et de détente. «L'écrasante majorité de la clientèle opte pour de courts séjours pour se remettre en forme, s'accorder un break, affiner sa silhouette ou se relaxer», observe Olivier Foro, directeur marketing des Bains d'Ovronnaz.

Fréquentés auparavant uniquement pour raisons médicales, les centres thermaux se sont ouverts à un large public, féminin en premier lieu, avec des cours d'aquagym et des soins wellness et de beauté; familial ensuite, en acceptant souvent d'accueillir dans leurs bains de jeunes enfants. Désormais coexiste dans ces centres une clientèle hétéroclite composée de patients dont les soins sont pris en charge par les caisse-maladie, de cadres stressés en quête de relaxation et de familles cherchant une activité de loisir pour le week-end.

Si l'hôtellerie doit aujourd'hui s'équiper de services d'instituts de beauté et de fitness pour répondre à la demande, il en est de même pour les centres thermaux. Ceux-ci doivent allier à leur vocation thérapeutique une dimension touristique pour s'attirer la plus large clientèle possible. Ovronnaz, par exemple, s'appuie sur deux points forts: ses soins axés sur les plantes (lire ci-dessous) et sa situation dans un cadre naturel, bénéficiant d'un ensoleillement unique.

L'axe «bien-être» est mis en avant, au travers du centre wellness et de ses spécificités. «La phytothérapie, c'est ce qui nous démarque et qui donne de la valeur ajoutée à notre offre», observe Olivier Foro. Ainsi, du point de vue du thermalisme, le complexe valaisan reste dans la course grâce à son offre originale et face à des concurrents du pourtour méditerranéen qui ne peuvent pas prétendre à une telle proximité, à des soins identiques ou à une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Et, ce qui ne gâche rien, en ces périodes hivernales, le centre thermal propose des forfaits ski-bains. De quoi se délasser après une journée passée sur les lattes ou de quoi s'occuper si le temps ne permet pas d'arpenter les pistes du domaine tout proche. /NHA

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