Monique Perrottet,
directrice de la Fédération suisse des vignerons.
Pronostic: 2-1 pour Sion.
«Je ne suis pas passionnée par le foot, et je dois avouer que le rachat de Xamax me pose des problèmes éthiques et une certaine réticence. Je sais que des professionnels du vin sont très actifs dans les milieux du foot, en Valais notamment. Même si j'ai produit des mousseux dans le Val-de-Travers, je suis incapable de vous dire si la coupe contiendra du vin ou du champagne...»
Suzanne Béri,
cheffe des affaires culturelles du canton de Neuchâtel
Pronostic: 4-4, victoire de Xamax au dernier tir au but!
«Un joli 4-4... ce serait génial dès lors que je milite pour le spectacle! Les prolongations, le rappel des joueurs, l'excitation et les applaudissements... Tout cela donne un aspect social intéressant et sympathique à ce derby. Moi, je n'irai pas au stade. Mais mon fils, qui fait sport-études en Valais, y sera. Par contre, il restera avec les supporters valaisans. Il me dit que ce sera plus sympa.»
Manuela Surdez,
présidente du conseil d'administration de la BCN.
Pronostic: 3-1 pour Sion
«Le cur me dit 1-0 pour Xamax. Mais la raison me fait pencher pour la victoire sédunoise au vu des dernières rencontres en championnat. J'ai peur que les Neuchâtelois ne subissent trop de pression lors de cet événement... A moins que ce ne soit le contraire, qu'ils soient gonflés à bloc et gagnent 1-0. Une victoire serait une superbe vitrine pour le canton en terme d'image. Je rentre de deux journées de travail entre banquiers de Suisse romande et je peux vous dire que tout le monde parle de cette finale.»
Didier Berberat,
conseiller aux Etats.
Pronostic: 2-1 pour Xamax
«Vous m'attrapez au fumoir de l'aéroport de Bangkok, je rentre d'une réunion au Cambodge... Mais je sais que Xamax a sauvé sa place en Super League. En tant qu'ancien hockeyeur et amoureux de foot, j'espère que cela va lui apporter un sursaut d'énergie. C'est une chance pour les joueurs de participer maintenant à la finale de la Coupe de Suisse.»
Philippe Gnaegi,
conseiller d'Etat neuchâtelois en charge des sports.
Pronostic: 1-0 pour Xamax après prolongation.
«La différence se fera au mental, et cela peut être la force de Xamax. J'espère que l'arrivée de Bernard Challandes permettra aux Xamaxiens de s'identifier mieux à leur région. Je serai bien sûr au match, je soutiens Xamax à fond, d'autant que j'y ai joué dès l'âge de 5 ans. Et j'espère - je mène des discussions avec l'ASF dans ce sens - que si Xamax gagne la Coupe, Gilbert Facchinetti puisse la remettre lui-même à l'équipe!»
Alain Ribaux,
conseiller communal de Neuchâtel, en charge des finances.
Pronostic: 3-2 après prolongation pour Xamax.
«Un but de Sébastien Wüthrich et deux de Gérard Gohou. Cela constituerait une vraie revanche de la finale de 1974, perdue 3-2 contre Sion. Il s'agissait là d'une de mes premières émotions en football.»
Emanuele Saraceno,
chef des sports de «L'Express» et de «L'Impartial».
Pronostic: Xamax - Sion 1-1,5-3 tab.
«Xamax sait se sublimer en Coupe cette saison. Les victoires à Thoune et surtout à Zurich sont là pour le prouver. De plus, les «rouge et noir» ont des nerfs d'acier lors de la terrible épreuve des tirs au but. Chiasso, Thoune et le FCZ en savent quelque chose...» / STE-FKU-FTR