Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les forestiers voient leur avenir se détendre

24 mai 2008, 12:00

Les forestiers du Jura bernois, réunis hier à campos sous la présidence de Jean-Michel Jubin, peuvent voir leur avenir sous de meilleurs auspices. Le marché du bois est en pleine croissance, et les craintes que faisait peser la nouvelle loi forestière ont pu être dissipées. Avec un bémol toutefois, et de taille, la région n'aura que deux apprentis cette année, alors qu'elle pourrait en former quatre.

Le président Jean-Michel Jubin, qui a été réélu dans l'enthousiasme, a annoncé son intention de se retirer dans deux ans, statuts obligent. Une succession qui déjà ne s'annonce pas facile, tant l'homme aime veiller au grain. Il aura toutefois encore l'occasion de présider l'organisation, en 2009, des manifestations du trentième anniversaire de l'association. Celles-ci se dérouleront dans la forêt de Chaindon et seront l'occasion de présenter les professions de la forêt au travers de huit à dix postes thématiques. Avec une trésorerie saine, l'Association des forestiers du Jura bernois pourra se permettre cette fort modeste extravagance.

Dans un avenir plus proche, la Division forestière 8 et la section forestière de l'AFJB mettront sur pied pour les forestiers une journée thématique sur les pâturages boisés et leurs modalités de subventionnement aux agriculteurs qui les exploitent. Ce sera en octobre 2008. De même, l'association organisera l'an prochain les assises cantonales. / bdr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias