Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les enfants d'ici solidaires, jeudi, de ceux de là-bas

18 nov. 2008, 08:02

En 1997, la Suisse a ratifié la convention de l'ONU des droits de l'enfant. Depuis lors, Terre des hommes s'engage, chaque année, avec l'action «Les petits métiers des enfants des rues» à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant qui, cette année, aura lieu jeudi.

Lors de cette action, des écoliers de toute la Suisse se glissent dans la peau des enfants en situation de rue durant quelques heures. Ils nettoient des chaussures, offrent des sucreries et des bricolages, vendent un journal à la criée, deviennent artistes de rue ou informent les passants sur les droits des enfants. Nouveauté: des jeunes participants porteront des panneaux illustrant deux droits de leur génération. Ainsi les enfants d'ici découvrent les conditions de vie des enfants d'ailleurs, sensibilisent les passants et s'investissent pour leurs camarades moins privilégiés dans le monde entier.

Après-demain, en deux cents points d'action en Suisse, quelque 5000 élèves et membres d'associations de jeunesse se mobiliseront. A Neuchâtel, vous pourrez les croiser, de 10h à 11h et de 14h30 à 15h30, à la rue du Marché, à la rue du Seyon, à la place Pury, devant Migros et Globus. Ambassadeur bénévole de Terre des hommes et animateur des «Zèbres» sur la Radio romande, Jean-Marc Richard s'entretiendra avec plusieurs d'entre eux, reconnaissables à leurs bonnets orange.

Dans le monde, entre 50 et 100 millions d'enfants vivent et travaillent dans la rue. Terre des hommes vient en aide à 65 000 d'entre eux au Vietnam, à Madagascar, en Guinée, au Burundi, au Brésil et en Afghanistan. La fondation leur offre son aide et sa protection, en leur proposant, par exemple, de suivre une formation et d'ainsi se réinsérer dans un tissu social. En 2007, elle a investi près de 3 millions dans cette mission. Sept entreprises contribuent matériellement et financièrement à la réussite de l'action des petits métiers de rue.

L'année dernière, l'action a battu un record avec plus de 6000 enfants qui ont participé dans 211 lieux différents à travers tout le pays. Ils ont récolté plus de 263 250 francs. Chez Terre des hommes, on espère que cette année aussi sera marquée par pareil intérêt. /réd-comm

Pour plus d'informations, aller sur www.tdh.ch, Terre des hommes, compte postal: 10-11504-8

Votre publicité ici avec IMPACT_medias