Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les effets psychiques d'internet

Certains chercheurs comparent le "changement cérébral" induit par l'usage des outils informatiques avec le changement climatique.

26 mars 2015, 00:01
data_art_8970891.jpg

De plus en plus de personnes sont rivées à l'écran de leur smartphone ou occupées à photographier tout ce qu'elles croisent... Face à cet usage déferlant de nouveaux outils technologiques, de nombreux chercheurs s'attachent déjà à étudier les modifications éventuellement cérébrales et cognitives susceptibles d'émerger, spécialement chez les plus jeunes. Mieux, ils nous alertent sur ces phénomènes.

C'est le cas notamment, en France, du Pr Olivier Houdé, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant du CNRS-La Sorbonne, et auteur du livre "Apprendre à résister" (éd. Le Pommier).

S'intéressant à la génération qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, il affirme que, si ces enfants ont gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d'automatismes, c'est au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi.

Eduquer le cerveau

" Le cerveau reste le même", déclarait-il récemment, "mais ce sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias