La grande nouveauté est le jardin ludique, juste en face de l'entrée. Quatre petits bassins peu profonds, reliés par de petites chutes ou des «écluses» à travers des rochers, ont remplacé la pataugeoire. Des jeux d'eau et un pont en bois viendront encore agrémenter le coin des bambins. «C'est un choix au bénéfice des familles que nous avons fait en développant cette partie», explique Philippe Burkhalter. Les ouvriers sont encore à pied d'oeuvre, mais tout sera fini à temps, assure-t-on. Quelques notes prises en vitesse et la manche se retend.
Dominant le jardin ludique et le bassin olympique, la nouvelle buvette déploie sa terrasse. Royale. Quelque 100 mètres carrés partagés entre un couvert, un plein air et une salle à manger intérieure. «Comme précédemment, il sera possible de venir manger à midi sans pour autant payer une entrée pour la piscine», précise Philippe Burkhalter. Les yeux fermés, on se met à rêver de gaspacho et de mozzarella du coin. Mais notre guide et son frère son déjà loin.
Outre le raccordement à la step tout proche, le plus gros morceau des travaux, en termes financiers, a été l'installation du chauffage de l'eau par le soleil. Quelque 400 mètres carrés de panneaux solaires ont été placés sur les toits et sur une structure en bois derrière la buvette. «Cela fait partie des obligations fédérales, confirme Pierre-Eric Vaucher. L'eau des bassins sera chauffée à 50% au gaz et à 50% grâce à l'énergie renouvelable.» Les douches des accès au bassin principal seront également équipées de petits panneaux solaires qui tempéreront leur venin.
Des nouveautés, il y en a encore. Comme le tartan autour de la piscine olympique; ou le terrain de beach-volley, précédemment installé au centre sportif régional, qui prendra place dans le périmètre des Combes. Mais la manche n'y tenait plus. Les travaux seront terminés samedi, mais le gardien en chef n'exclut pas quelques finitions durant la saison. Quant aux prix d'entrée, ils augmenteront légèrement. / FAE