Mandatée par les Services industriels (SI) de Neuchâtel, l'entreprise Colas Suisse, à Lausanne, a procédé à l'opération hier.
La technique date de 1997. «Mais nous n'avons commencé à l'utiliser que l'an dernier», indique Raymond Schwab, chef des constructions des réseaux eau et gaz aux SI. «Depuis lors, environ deux kilomètres de nouvelles conduites ont été posés par ce procédé.»
Notre vidéo: interview de Jean-Michel Balmat,responsable travaux sans tranchée.
Lequel consiste d'abord à creuser un trou dans la chaussée à chaque extrémité du tronçon à remplacer. On introduit ensuite un appareillage qui a pour fonction de faire éclater l'ancienne conduite, de manière à faire de la place pour la nouvelle. Le nouveau tuyau suit juste derrière. La traction du tout est assurée à partir du trou d'arrivée.
«S'il avait fallu creuser sur les 100 mètres, l'ensemble de l'opération nous aurait pris une quinzaine de jours», dit Jean-Michel Balmat, responsable, chez Colas Suisse, des travaux sans tranchée. «Là, nous pouvons terminer en quelques heures et en n'imposant qu'un impact très faible sur l'environnement.» /jmp