Le sous-officier Patrick Siron condamné pour violation du secret de fonction

Le sergent-chef de la Police neuchâteloise Patrick Siron a été reconnu lundi coupable de violation du secret de fonction. Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers l'a condamné à 30 jours-amende avec sursis pendant deux ans. Le condamné a d'ores et déjà annoncé son intention de recourir.

09 mai 2016, 17:40
/ Màj. le 09 mai 2016 à 18:12
Patrick Siron (à gauche) et  son avocat, Jean-Marie Roethlisberger, à son arrivée au tribunal lors d'une précédente audience en avril 2015.

Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a rendu son jugement dans deux affaires concernant un sous-officier de la Police neuchâteloise.

En juillet 2014, le sergent-chef Patrick Siron avait divulgué sur sa page Facebook que la remorque-radar de la police avait été victime d'un acte de vandalisme.

En février 2015, le même sous-officier, agissant en tant que président du syndicat, avait publié un communiqué de presse pour dénoncer les violences dont venaient d'être victimes des agents dans le cadre d'une intervention musclée à Môtiers.

Les deux cas avaient été joints par la justice. Lundi, celle-ci a jugé que le sergent-chef s'était dans les deux cas bel et bien rendu coupable de violation du secret de fonction. 

Le sous-officier est condamné à 30 jours-amende à 170 fr. par jour, avec sursis pendant deux ans et 600 fr. d'amende. Il supportera les frais de la cause à hauteur de 1500 francs.

Le condamné et son mandataire ont d'ores et déjà annoncé leur volonté de recourir contre ce jugement auprès de la Cour d'appel cantonale.