Dans son allocution inaugurale, le président de la Ville Denis de la Reussille a d'ailleurs simplement relevé que, «dans le contexte actuel, ça fait du bien de parler découverte, écoute et réflexion, et surtout ouverture sur le monde». «A travers notre manifestation, nous prouvons que le peuple suisse n'est pas un peuple de moutons», a-t-il ajouté.
Il n'aurait su mieux dire. Le cinquième prix Gasser a en effet été décerné cette année à trois coauteurs immigrés d'origine: un historien, François Zosso, un Italien de la première génération, Giovanni Marsico, et un Italien de la deuxième génération, Giovanni Spoletini. «Le retour des bâtisseurs» constitue le dernier volet d'une trilogie sur l'immigration italienne. Il fait suite à «Les bâtisseurs d'espoir» et «Les bâtisseurs dans la tourmente». Ce nouvel ouvrage raconte le retour en force des Italiens dans les Montagnes neuchâteloises après la Seconde Guerre mondiale, appelés par une économie en plein essor.
L'éditeur Louis-Georges Gasser, auteur du prix, a salué «un travail d'une ampleur, d'une profondeur et d'une richesse extraordinaires». En récompensant cette ?uvre, les éditions G d'Encre rendent «un hommage fraternel à la communauté italienne des Montagnes neuchâteloises». De son côté, François Zosso l'a chaleureusement remercié pour cette récompense qui couronne dix ans de travail et de recherche.
Un peu plus tôt, la première édition du concours littéraire «Arc - jeunes auteurs», organisé par l'association Kiwanis, avait récompensé Layna Droz pour «Retrouvailles dans l'au-delà» et Samantha Introzzi pour «J'ai envie d'écrire». / CGM