Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le petit train conduit à l'edelweiss, qui fait face aux Trois Bernoises

Au c?ur des Alpes bernoises, le jardin botanique de la Schynige Platte offre une grande diversité de plantes indigènes dans un paysage de rêve. Des hauteurs qui s'atteignent grâce à un vieux train à crémaillère. «On voit enfin un edelweiss autrement qu'en photo. Ça fait plaisir, il est tellement difficile à trouver, et est un peu l'emblème de la Suisse. Mais il est beaucoup plus petit que ne le laissent croire les images», témoignent Diane Hebert, de Genève, et son fils Serge, de passage à la Schynige Platte, à presque 2000 mètres d'altitude. «Nous ne connaissons pas bien la botanique, nous sommes surtout venus pour voir cette région de l'Oberland, avec ses magnifiques paysages préservés.»

25 juil. 2008, 12:00

Autour du circuit de 500 mètres du jardin botanique de la Schynige Platte, où se succèdent la centaurée, l'anémone à fleur de narcisse, le rhododendron et près de 600 autres espèces de la flore alpine helvétique, le panorama est grandiose. Un très gros rapace, probablement un aigle, en profite depuis les airs. Les Trois Bernoises, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau animent l'horizon. Du côté du Levant, un sentier de randonnée, traversé par une jeune vipère de 15 centimètres qui file se cacher sous un caillou, monte à travers l'alpage. Il serpente entre fleurs, aulnes et pitons sculptés par l'érosion dans les rochers.

«C'est magnifique», s'exclame un touriste de Yokohama, près de Tokyo. Une grande pyramide calcaire qui se dresse au-dessus des pâturages lui fait penser aux dômes naturels de Monument Valley, dans l'Ouest américain...

Davantage «swiss made», une marmotte siffle dans le pierrier, une vache meugle dans la combe. De la crête du Daube, qui domine le lac de Brienz du haut de ses 2076 mètres, la vue s'ouvre sur 360 degrés.

«Ce décor est une merveille du Créateur», s'enthousiasme, sac au dos, le Neuchâtelois André Debély, qui a pourtant gravi les Andes, l'Himalaya, le Grand Canyon et les falaises australiennes d'Ayers Rock. «J'étais déjà ici la semaine dernière, pour marcher de Grindelwald à la Schynige Platte, par le First. J'ai vu tout un parterre de grandes gentianes bleues, mais je n'ai pas eu le temps de m'arrêter à cause de l'horaire du train. Alors, je suis revenu spécialement pour cette flore.» / AXB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias