Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le père de la Schubertiade, André Charlet est décédé à 87 ans

André Charlet s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à Orbe. Créateur de la Schubertiade, il avait été élevé au rang de bourgeois d'honneur de la ville de Morges en 1997.

24 févr. 2014, 17:15
André Charlet en 2001, lors d'une visite au Paléo.

Le père de la Schubertiade s'en est allé. Né en 1927 à Lausanne, le chef de choeur André Charlet a fondé, entre autres, le Choeur Pro Arte ainsi que la Schubertiade en 1978. C'était "un homme d'enthousiasme avec une force de communication exceptionnelle", témoigne son ancien élève Pascal Mayer.

André Charlet est resté très discret et très digne même s'il a beaucoup souffert de sa maladie, a indiqué à l'ats Carine Deladoey, organisatrice générale de la Schubertiade, en confirmant le décès annoncé par la RTS.

Messe allemande

"C'est une page qui se tourne" pour la manifestation bisannuelle. La dernière, à Monthey (VS) en 2013, André Charlet l'a vécue à distance à cause de sa maladie. Il continuait à écouter beaucoup de musique, à lire beaucoup de partitions, poursuit Carine Deladoey.

André Charlet était très heureux que la Schubertiade perdure, avec son élément phare, la Messe allemande, dirigée depuis par Pascal Mayer. Fondateur du Choeur des jeunes de l'Eglise nationale vaudoise qui devint en 1957 le Choeur Pro Arte, il a également dirigé la chorale du Brassus et le choeur de la Radio Suisse Romande.

Toucher le coeur des gens

"André Charlet est pour moi un père musical. C'était un tout grand communicateur, un homme d'enthousiasme avec une force de communication exceptionnelle", témoigne Pascal Mayer.

André Charlet a souhaité partager sa passion de la musique avec le plus grand nombre. Il a réussi à amener des milliers de personnes à cet art à travers les Schubertiades. "Il savait toucher le coeur des gens, dans un langage simple, avec une connaissance prodigieuse des auteurs", relève Pascal Mayer en insistant sur l'homme "au charisme magnifique mais qui se retirait derrière les oeuvres".

Carrière remplie

André Charlet a commencé à six ans l'étude du piano au Conservatoire de Morges, ville dont il deviendra le bourgeois d'honneur en 1997. En 1953, il obtient le diplôme de chef d'orchestre au Conservatoire de Genève. De 1964 à 1972, il dirige l'Orchestre symphonique de Lausanne et cinq ans plus tard, il est le chef des choeurs de la Fête des vignerons de Jean Balissat.

André Charlet a reçu en 1987 la Médaille d'or de la ville de Lausanne. En 1994, la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques lui a décerné le Prix de l'éveil.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias