Un oui devrait sortir des urnes le 23 septembre prochain. Du moins si l’on en croit les résultats de notre sondage exclusif publié aujourd'hui dans «L’Express»-«L’Impartial», en partenariat avec la radio régionale RTN.
47,2% des personnes interrogées disent qu’elles approuveraient le projet RER-Transrun, tandis que 33% affirment qu’elles le refuseraient. 18,6% sont indécises et 1,3% ne veulent pas répondre.
«Il faut bien sûr être prudent avec ces résultats, explique Mathias Humery, directeur à l’institut lausannois MIS Trend qui a réalisé ce sondage. Mais l’on peut dire que le oui a pris une bonne longueur d’avance.
Surtout si l’on prend le chiffre des gens qui disent qu’ils vont certainement voter: chez eux, le oui atteint les 49,5%.»
Le responsable de MIS Trend ajoute qu’au printemps, un précédent sondage sur le même sujet avait donné 43,2% de oui, contre 38,4% de non: «Nous avions alors un résultat très serré.
Aujourd’hui, à moins de trois semaines du scrutin, le score du oui est beaucoup plus net.»
Au niveau des régions, le seul district qui voterait non serait le Val-de-Travers, à 51,3% (21,3% de oui). Le oui est supérieur à 50% chez les moins de 44 ans, tandis que le plus de 60 ans disent majoritairement non à 41,4%.
Méthodologie
Sondage réalisé du 27 août au 4 septembre 2012, par l’institut M.I.S. TREND à Lausanne/Berne, auprès de 1007 Neuchâtelois ayant le droit de vote au niveau cantonal, âgés de 18 ans et plus. Marge d’erreur sur le total: plus ou moins 3%.