Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FCC termine sa semaine noire par un naufrage collectif

Noir, c'est noir! Le FCC a vécu une semaine noire et l'a terminé par une soirée noire. Humiliés 5-0 par Concordia Bâle, les Chaux-de-Fonniers ont vécu un naufrage collectif sur les bords du Rhin. Ils ont, en plus, perdu De Azevedo et Selimi à la mi-match. «Je ne comprends pas ce qui s'est passé. L'équipe était motivée avant d'entrer sur le terrain, mais il y a eu comme un blocage sur la pelouse.» Dépité, Laurent Delisle n'a pas été gâté pour son baptême du feu. L'adjoint de Bevilacqua n'a pas trouvé les mots pour analyser la situation, comme il ne les a pas trouvés pour diriger sa formation depuis son banc.

17 mars 2008, 12:00

Sous les yeux de leur coach, suspendu jusqu'à mercredi prochain, les «jaune et bleu» ont sombré corps et âme au Rankhof. «On a ressenti les séquelles de la semaine écoulée. L'équipe était encore traumatisée, fébrile», estimait Laurent Delisle. Absents dans les duels, mal positionnés sur le terrain, les joueurs du FCC ont fait peine à voir.

Histoire de ne pas faciliter les choses, le premier but bâlois est tombé sur un autogoal du malheureux Kébé. «J'ai tenté de sauver la situation, mais le ballon est entré. Nous n'avions pas besoin de cela», déplorait le défenseur central. «De toute façon, il fallait s'attendre à recevoir un but. Nous avons passé notre temps à défendre.» Et à force de subir les assauts d'une solide équipe bâloise, les Chaux-de-Fonniers ont plié. Et plutôt cinq fois qu'une.

Le tout sans vraiment réagir. Le portier rhénan Meili n'a pratiquement rien eu à faire durant toute la partie. «Nous ne nous sommes créé aucune occasion», reconnaissait Saidou Kébé. La sortie de De Azevedo à la mi-temps n'a rien arrangé. Victime d'un tacle de Nikolaj Gavric, le Brésilien a dû quitter le Rankhof en ambulance. Sa cheville droite est sévèrement touchée (forte contusion), mais sa fin de saison n'est pas totalement compromise. Selimi souffre, lui, d'une entorse au pied droit, qui pourrait l'empêcher de jouer mercredi contre Kriens.

«S'il faut que je joue, je jouerai», se désolait Pascal Oppliger, blessé samedi. «Je n'aurai peut-être pas le choix. Pour ce qui est de ce match, nous sommes passés à travers, tout simplement. Personne n'a réussi à stopper l'hémorragie. Je ne pense pas qu'il faille en faire un plat. Ce sont des choses qui arrivent.» D'accord, mais dans le contexte actuel, ça n'arrange rien.

«Je vais laisser les joueurs retrouver leurs esprits jusqu'à lundi», tempérait Laurent Delisle. «Il faudra se remettre au travail sereinement. Il s'agit de rester positif et de réagir avant le match de mercredi.» Le tout dans le contexte que l'on connaît avec un entraîneur suspendu temporairement et un président démissionnaire dont la venue à La Chaux-de-Fonds est très attendue.

Présent au Rankhof, le directeur général Raffaele Ricci n'a pas apprécié le spectacle. «Cela ne fait plaisir à personne de voir ça», avouait le dirigeant italien. «Je n'ai ressenti aucune vitalité dans l'équipe. J'espère que les joueurs pourront réagir rapidement.» En attendant, le bras droit de Tacconi entend faire revenir le calme à la Charrière. Et il ne se montre pas très optimiste quant au retour éventuel de Vittorio Bevilacqua à la tête de la phalange chaux-de-fonnière. Les deux hommes ont passé leur temps à discuter au Rankhof et ils ne semblaient pas vraiment sur la même longueur d'onde? / JCE

CONCORDIA BÂLE - LA CHAUX-DE-FONDS Rankhof: 500 spectateurs. Arbitres: M. Bernold. Buts 37e Kébé (autogoal) 1-0: Le défenseur tente d?intercepter un centre de Maric et trompe son gardien. 44e Jaksic 2-0: Longue remise en jeu de Maric, Grippo devance Jaksic et marque de la tête. 62e Mathys 3-0: Iandoli déborde et centre, Mathys reprend victorieusement. 77e Bieli 4-0: Kolling centre, Bieli contrôle et se débarasse de Deschenaux avant de tromper magistralement Jaksic d?un tir brossé du droit (il est gaucher!) dans la lucarne. 85e Iandoli 5-0: Mathys lance Iandoli dans l?axe, ce dernier scelle le score final sans problème. Concordia: Meili; Maric, Baumann, Ferreira, Demeri; Mathys, Gavric (69e Kolling), Iandoli, Grippo (79e Todorovic); Sprunger (85e Morello), Bieli. Entraîneur: Kohler. La Chaux-de-Fonds: Jaksic; Witschi, Kébé, Schneider, Riva; Barroso (85e Dujmovic), Fermino, De Azevedo (46e Deschenaux), Ben Brahim; Selimi (46e Junior Senaya), Valente. Coach: Delisle. Notes: Début de soirée agréable, pelouse grasse. Concordia Bâle joue sans Gloor (suspendu), Kül (malade), Schweizer, Muff, A. Gavric et Saladin (blessés). La Chaux-de-Fonds sans Oppliger, Dujmovic (blessés), Ferro et Yao Senaya (suspendus). Le FCC est coaché par son entraîneur-adjoint Laurent Delisle en l?absence de Vittorio Bevilacqua (suspendu provisoirement). Avertissements: 39e Meili et Kébé (antisportivité), 45e N. Gavric (jeu dur), 67e Iandoli (jeu dur), 85e Jaksic (réclamations) et 90e Witschi (jeu dur). Coups de coin: 7-0 (5-0).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias