Le deuxième réseau de Suisse!

Les CJ lancent une offre «raquettes» avec 106 kilomètres balisés à travers quatorze sentiers Après les trottinettes, formule à succès, les Chemins de fer du Jura (CJ) se lancent résolument dans le forfait «raquettes». Avec ses différents partenaires, la compagnie a tracé 106 kilomètres de parcours à travers le Haut-Plateau, via quatorze sentiers en boucle. C'est le deuxième en importance dans notre pays après le Valais.

14 janv. 2006, 12:00

A fin 2004, les cinquante premiers kilomètres pour la raquette étaient balisés aux Franches-Montagnes. Gilles Surdez, patron de Juraventure au Peu-Péquignot, avait senti le vent. La structure a pris un tour professionnel l'an dernier avec l'union de tous les partenaires, que ce soit la Fédération suisse de raquette à neige le Syndicat d'initiative des Franches-Montagnes, les marcheurs (AJTP), etc.

Balisage et dépliant ad hoc

Ce sont les CJ qui seront porteurs du concept global. Aujourd'hui, il se traduit par une formidable offre. Un domaine de 106 kilomètres allant des Genevez aux Barrières, de Saignelégier à Mont-Crosin avec balisage significatif et dépliants ad hoc. Les pistes tracées vont d'une boucle d'une trentaine de minutes pour l'amateur à huit heures d'efforts pour le sportif. Chaque point de chute est desservi par les transports publics. Les trois gares (Saignelégier, Tramelan et Le Noirmont) proposent la location de matériel dernier cri. Dans la foulée, des forfaits (transport-location) très attractifs sont proposés tant aux touristes individuels qu'aux groupes. Pour une personne seule par exemple, la location de raquettes et le transport CJ coûteront 24 francs. Un prix canon! / MGO