Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral s'oppose à SOS Chats

Les chats errants devraient continuer de pouvoir être chassés. Le Conseil fédéral s'oppose à l'interdiction souhaitée par Luc Barthassat (PDC/GE), qui s'est fait le porte-voix d'une pétition de l'association SOS Chats de Noiraigue, munie de plus de 12'000 signatures.

26 août 2011, 09:14

Le conseiller national, qui a déposé une motion, souhaite privilégier les campagnes de stérilisation et de castration pour juguler les effectifs de chats harets. La chasse, déjà abolie en France, ne devrait être permise qu'en cas d'urgence sanitaire, comme lors d'une épidémie de rage.
Selon lui, les témoignages abondent d'animaux mutilés par des tirs.

La chasse a en outre souvent lieu dans des zones urbanisées, d'où des problèmes de sécurité. Pis, avec le marquage par des puces électroniques au lieu d'un collier, il est de plus en plus difficile de distinguer chats domestiques et errants.

Il ne s'agit que d'un problème ponctuel, souligne le Conseil fédéral dans sa réponse publiée aujourd'hui. Et de rappeler que les cantons sont les premiers compétents pour ordonner des tirs et que ceux-ci ne sont pas fréquents.

Une régulation est nécessaire car les chats errants, en se croisant avec de vrais chats sauvages, menacent la survie de cette dernière espèce. Ils sont aussi un danger pour les oiseaux, les lièvres et les reptiles.

Attraper ces félins au moyen de boîtes-pièges n'est pas facile. Dès lors, les coûts et la charge de travail des campagnes de stérilisation sont très élevés. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias