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Le cognac toujours en vogue

Le cognac bat, pour la deuxième année consécutive, les vins de Bordeaux et le Champagne, en valeur à l'exportation dans le secteur des vins et des spiritueux.

17 janv. 2014, 21:56
Le Cognac reste le premier spiritueux en valeur de marché mondial.

Avec 2,396 milliards d'euros (2,96 milliards de francs) de chiffre d'affaires pour 161,4 millions de bouteilles expédiées à travers le monde en 2013, "le cognac réalise un record historique en valeur, sa troisième année en volume" et "conforte pour la deuxième année consécutive sa position de leader des exportations françaises dans le secteur des vins et spiritueux", se félicite le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) dans un communiqué vendredi.

Par rapport à 2012, ces résultats sont stables en valeur (+0,2%), malgré une baisse de 4% en volume.

"Le secteur vins et spiritueux est le deuxième secteur d'exportation derrière l'aéronautique et le Cognac est premier dans le second secteur", devant les vins de Bordeaux et le Champagne, se réjouit Jean-Marc Morel, président du BNIC .

Progression du marché nord-américain

Les exportations en direction du marché asiatique (Asie du Sud-Est, Chine et Japon), si elles ont baissé de 9,8% en volume et 3,8% en valeur, ont été compensées par une progression du marché nord-américain (+2,1% en volume, +5,3% en valeur) et par celui d'Europe de l'Est.

Jean-Marc Morel s'est cependant montré relativement confiant concernant le marché asiatique, rappelant qu'entre 2011 et 2012 les exportations y avaient crû de 7,2% en volume et de 22,3% en valeur.

"Il n'est pas anormal d'avoir une correction après une croissance en volume de près de 120% en dix ans. Il y a un ralentissement du train de vie de l'État qui a des répercussions sur la consommation des spiritueux occidentaux, c'est particulièrement vrai sur les produits ultra-prestige et touche toute la filière luxe", ajoute-t-il.

La Chine a lancé en 2012 une campagne anticorruption qui s'est récemment intensifiée. Ces nouvelles dispositions affectent durement les ventes d'alcools premium, alors que la Chine était encore jusqu'à il y a peu un moteur de croissance pour tous les fabricants de spiritueux.

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