Lampions, torrée et feux de joie

02 août 2015, 18:45

Une année sur deux, les trois vallées (Le Cerneux-Péquignot, La Chaux-du-Milieu et La Brévine) célèbrent ensemble la Fête nationale. Cette année, c'est au tour d'une fête individuelle. Petit tour des dernières communes du Haut, où les organisateurs ont même réussi à trouver des fanfares!

Au Cerneux-Péquignot, la fête a lieu le 31 juillet dès 20h au Crêt, sous la houlette de l'Association de développement. Au menu, un grand feu de joie avec saucisses sous la braise, tradition ô combien appréciée, ainsi que saucisses de veau, salades. Orateur: le conseiller communal Laurent Isch. Les feux d'artifice seront tirés quand la nuit sera tombée. En cas de pluie, repli à la salle communale.

A La Chaux-du-Milieu, la fête a lieu le 31 juillet sous l'égide de l'Association de développement. Début des festivités à 20h30 à la halle polyvalente. Avec accueil et allocution officielle prononcée par Gaetan Zill, membre de la Société de jeunesse du village. Des intermèdes musicaux seront assurés par la Fanfare, et place au traditionnel feu de joie et feux d'artifice au-dessous de la halle. Animations, grillades, salades, pâtisseries et boissons font partie du programme. Il y aura aussi une rampe de lancement, surveillée, mais les parents sont responsables de leurs enfants, rappelons-le.

A La Brévine, la fête du 1er août a bien lieu le 1er août dès 20h30 sur la place du village, avec la fanfare l'Avenir et les accordéonistes de La Brévine. Orateur officiel: Claude-Alain Kleiner, conseiller communal de Val-de-Travers, après le message du président de commune de La Brévine Etienne Robert-Grandpierre. Le feu de joie sera allumé au Crêt-Michaux. La fanfare s'occupera de l'intendance: grillades, buvette, soupe aux pois offerte par la commune.

Aux Ponts-de-Martel et Brot-Plamboz, la fête a lieu le 31 juillet dès 20h30 au Centre du Bugnon, organisée par l'Association de développement et le Ski-club. Avec possibilité de souper sur place dès 19h. Le programme: apéro offert par les deux communes, intermèdes musicaux des Fanfares Sainte-Cécile et Croix-Bleue, grand feu de joie. Yvan Botteron, député PLR, prononcera le discours patriotique et le message de l'église sera apporté par le pasteur François Caudwell. Feux d'artifice et hymne national mettront un terme officiel à la fête mais le Ski-club invite chacun à rester sur place pour continuer la soirée en dansant. En cas de pluie, repli à l'intérieur du Bugnon. /cld

Lampions, torrée et feux de joie