Jeux d'eaux et de lumières devaient égayer la place du Port de Neuchâtel à partir de l'année 2004. En raison de diverses malfaçons, notamment d'étanchéité, ces installations n'ont jamais pu être mises en service.
En 2007, la Ville de Neuchâtel avait attaqué en justice l'architecte responsable des travaux. Elle lui réclamait jusqu'à 794'000 francs, tandis que le crédit voté par le Conseil général était de 550'000 francs.
Responsabilité acceptée
Sur recommandation de son avocat, l'architecte avait finalement accepté d'endosser l'entière responsabilité juridique tout en contestant les montants invoqués par les différentes expertises menées depuis la réalisation de la place du Port.
En première instance, le Tribunal civil du Littoral et du Val-de-Travers condamnait l'architecte, le 6 janvier 2015, à payer 515'000 francs d'indemnités à la Ville de Neuchâtel, plus intérêts à 5% depuis le 28 juin 2007.
Revers successifs
L'architecte conteste ce jugement et fixe les dédommagements à un montant maximum 266'000 francs. Montant qui est accepté, en deuxième instance, par le Tribunal cantonal.
La Ville conteste ce jugement auprès du Tribunal fédéral. Le 6 avril dernier, les juges de Mon-Repos rejettent le recours de la Ville, confirmant ainsi le jugement du Tribunal cantonal. Les frais judiciaires (7000 francs) et les frais d'avocat de l'architecte (8000 francs) sont mis à la charge de la Ville de Neuchâtel.