Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La petite Suisse au drapeau noir

Un ouvrage retrace l'histoire du mouvement libertaire. Voyage en anarchie.

23 sept. 2014, 00:01
data_art_8411169.jpg

Drapeau noir, poings brandis, barricades, insurrections, bombes... L'anarchie est souvent réduite à un folklore combatif qui, dans l'imaginaire collectif, sert de repoussoir au bourgeois, tout comme autrefois le communiste au couteau entre les dents.

Pourtant, dans le spectre des idéologies, l'anarchisme continue d'occuper une place singulière et souvent toute en contradictions. Ou refuse de l'occuper peut-être. Pourtant cette pensée a toujours épousé les contours des multiples formes de luttes sociales et politiques, en fonction des circonstances historiques. Se révélant, à l'analyse, d'une grande plasticité.

" L'anarchie revêt une dimension universelle pour porter un projet radical de transformation sociale des conditions de vie. Elle fait appel aux actions des individus eux-mêmes ", explique l'historien français Gaetano Manfredonia. Ce spécialiste de la pensée anarchiste publie une "Histoire mondiale de l'anarchie". Un beau livre, documenté, dense et richement illustré, qui consacre une place aux pionniers jurassiens de l'anarchie des années 1860-1870.

Ils ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias