Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La mort à la peine aux Etats-Unis

Au terme d'une année désastreuse dans l'histoire des exécutions, une campagne sans précédent a été lancée pour abolir la peine capitale.

12 déc. 2014, 00:01
data_art_8677577.jpg

Mardi dernier, Robert Holsey et Paul Goodwin ont été mis à mort par injection létale en Géorgie et dans le Missouri. Ces deux exécutions bouclent une année calamiteuse dans l'histoire de la peine capitale aux Etats-Unis. Les erreurs et les dysfonctionnements du système de justice pénale ont fini par relancer le débat sur l'abolition. Au point que des organisations viennent d'actionner une mobilisation inédite à travers tout le pays afin d'en finir avec les exécutions.

"Aucune initiative d'une telle ampleur n'avait été lancée jusque-là contre la peine de mort aux Etats-Unis", décoche Delphine Nihoul, responsable des opérations à la Coalition nationale pour l'abolition de la peine de mort (NCADP). Cette organisation indépendante, soutenue par l'Union européenne entre autres, mène la campagne.

Exécutions qui dérapent

Une quinzaine d'organismes de tous bords - Amnesty International, des associations religieuses, d'avocats ou encore de gay et lesbiennes - se sont ralliés au mouvement baptisé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias