Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La lutte contre le chômage est la priorité de l'USS pour 2010

L'USS a présenté ses priorités pour 2010. Elle combattra la réforme de l'assurance chômage et propose un nouvel impôt sur le bonus des dirigeants visant à contrebalancer l'augmentation des primes maladies.

06 janv. 2010, 04:15

La lutte contre le chômage et le maintien des assurances sociales sont au centre des préoccupations de l'Union syndicale suisse (USS) cette année. Fer de lance du programme 2010: un impôt de 50% sur les bonus des dirigeants afin de renforcer le pouvoir d'achat.

Près de deux milliards de francs pourraient ainsi être redistribués aux ménages à bas et moyens revenus, a indiqué hier devant la presse à Berne Paul Rechsteiner, président de l'USS. Grâce à cette mesure, qui «ne coûterait pas un centime à l'Etat», une famille de quatre personnes toucherait plus de 1000 francs. De quoi limiter les trous dans le porte-monnaie engendrés par la hausse des primes maladie.

Sur le front du chômage, l'union a martelé qu'un programme d'investissements est nécessaire alors que cantons et communes planifient des réductions de près de 1,5 milliard de francs. La durée des indemnités journalières doit être augmentée à 520 jours, a rappelé Daniel Lampart, économiste en chef de l'USS. Quant au chômage partiel, il doit être prolongé de 24 mois. Une offensive en matière de formation est également prônée par les syndicalistes. Ceux-ci demandent entre autres la validation des capacités professionnelles dans toutes les branches, le développement des programmes après la maturité et la formation continue des salariés âgés.

Ces mesures de lutte contre le chômage sont d'autant plus importantes que l'évolution de l'emploi est moins bonne en Suisse que chez ses voisins européens, a poursuivi l'économiste. Les perspectives pour l'année en cours ne sont pas réjouissantes: l'USS prévoit un taux de chômage de 5,2%, avec une forte représentation des plus de 55 ans.

Dans ce contexte, le tour de vis dans l'assurance chômage débattu par le Parlement reste en travers de la gorge de l'union. Qui a répété qu'elle combattrait par référendum cette «révision ratée», qui frappe précisément ceux qui souffrent le plus de la crise, à savoir les jeunes chômeurs et les salariés plus âgés.

«La Suisse n'a encore jamais connu une offensive concertée contre l'Etat social et orchestrée par les partis de droite comme celle qui nous attend cette année», a précisé Paul. Rechsteiner. Outre le démantèlement des prestations de l'assurance chômage, l'USS combattra la nouvelle mouture de la 11e révision de l'AVS et la baisse du taux de conversion du 2e pilier, soumise à votation le 7 mars. Elle surveillera en outre de près la 6e révision de l'AI. Parmi les autres chevaux de bataille de l'USS figure la campagne en faveur d'une meilleure protection contre le licenciement des représentants syndicaux. En 2010, l'union poursuivra également ses opérations antilibéralisation dans les domaines de La Poste et de l'approvisionnement en électricité. Enfin, les syndicats soumettront des propositions pour garantir la sécurité et la qualité des infrastructures ferroviaires en Suisse. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias