L'horloger Patek Philippe s'installe sur 18.000 m2

Après le rachat du boîtier Calame, de l'entreprise de sertissage SHG SA et de l'atelier de polissage Poli-Art, la manufacture genevoise Patek Philippe renforce son intégration industrielle à La Chaux-de-Fonds en s'installant, sur 18.000m2, au Crêt-du-Locle. La manufacture genevoise Patek Philippe prévoit la construction d'un nouveau centre de production dans les Montagnes, dès la fin de l'hiver.

18 nov. 2007, 12:00

L'entreprise a acquis un terrain situé au Crêt-du-Locle, entre Neode et Cartier, sur la partie supérieure de la parcelle. Première étape, une construction est prévue sur deux étages, avec une centaine de places de parc en sous-sol, selon les plans déposés au Service de l'urbanisme, signés du bureau d'architecture Salus. A souligner que, pour l'instant, une sanction préalable a été donnée pour entériner le volume, mais la volonté est clairement de réaliser des bâtiments discrets, esthétiques, avec des éléments vitrés, dans un environnement arborisé. Un projet qui s'intègre dans les lignes de «Golden Green Valley», lauréat du concours d'aménagement du Crêt-du-Locle.

Pour Laurent Kurth, conseiller communal en charge de l'Economie, il s'agit d'«une excellente nouvelle. Cela confirme l'image qu'on souhaite donner de la région, celle du berceau de l'horlogerie et des microtechniques, à travers notamment la candidature à l'Unesco et le projet du Crêt-du-Locle. Ce sont des éléments qui entrent en ligne de compte dans le choix des entreprises».

Déjà bien installé dans les Montagnes, Patek Philippe inaugurait en 2006 une extension qui triplait la surface de production du boîtier Calame, racheté par la manufacture cinq ans auparavant.

«Une relation de confiance s'est établie entre l'entreprise et la région», relève Laurent Kurth, qui se réjouit de ce projet «très conséquent, 18 000 m2 de terrain ayant été sollicités. Il s'agit d'un projet satisfaisant mais aussi très exigeant pour la commune. Le délai est court. Patek Philippe souhaite commencer la construction de ce nouveau site dès la fin de l'hiver.»

La prestigieuse manufacture d'horlogerie haut de gamme prévoit de mettre son nom sur le bâtiment. Une visibilité chère à la ville. Les nouveaux bâtiments devraient accueillir l'entreprise de sertissage SHG, dont les actuels locaux arrivent en fin de bail. «C'est un des projets que j'ai vu avancer le plus rapidement», remarque Laurent Kurth, qui note là «une volonté claire de l'entreprise d'aller de l'avant.»

Même enthousiasme au canton, où la cheffe du Développement économique neuchâtelois, Virginie Carniel, se félicite de l'attrait de la Golden Green Valley. «Cette zone pour industries se développe dans le bon sens», conclut-elle sobrement, sans hélas être autorisée à dévoiler combien d'emplois y seront créés ni quels produits y seront développés.

Pas plus de détails du côté des responsables de la manufacture Patek Philippe à Genève, injoignables hier. / SYB-CLD