Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'étang des Prailats plus jamais à sec

Crapauds accoucheurs, cigognes noires ou encore salamandres tachetées sont aux anges. Les travaux de réhabilitation de l'étang des Prailats sont terminés. A cause de problèmes d'étanchéité, l'étendue d'eau avait tendance à disparaître en période estivale.

24 août 2012, 11:57
L'étang des Prailats, sur la commune des Bois.

Inscrit à l'inventaire des biotopes marécageux d'importance régionale, l'étang des Prailats ne sera plus jamais à sec. Du moins, c'est ce qu'espèrent la Société d'embellissement et de développemement des Bois et l'Association des naturalistes francs-montagnards, à l'origine du projet de réhabilitation initié en 2010. 89000 francs ont été investis grâce aux participations notamment du Fonds suisse pour le paysage, du Parc naturel du Doubs, de la commune des Bois, de Pro Natura et du WWF.

Menés par l'entreprise des Genevez Aménat, spécialisée dans les aménagements naturels, les travaux d'étanchéité ont débuté à l'automne 2011. Divers aménagements pour la faune et la flore et un système de régulation d'eau ont été mis en place. L'étang accueille également une petite place munie d'un banc et de panneaux didactiques, réalisés par des bénévoles.

Une inauguration est prévue samedi 1er septembre à 11h. La veille, à 20h, une soirée découverte des chauves-souris est organisée. Des filets seront tendus au travers de l'étang pour permettre des captures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias