Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Afghanistan se résout à tourner la page Hamid Karzai

Le scrutin de demain donnera lieu à la première passation de pouvoirs depuis la chute du régime taliban. Malgré une insécurité croissante.

04 avr. 2014, 00:01
data_art_7942225.jpg

La campagne est terminée. Demain, l'Afghanistan élira un nouveau chef de l'Etat, marquant la première passation de pouvoir depuis la chute du régime taliban. Pendant des mois, les experts prédisaient que le président sortant Hamid Karzai, qui ne peut pas se représenter, ferait tout pour rester au pouvoir. Qu'il modifierait la Constitution ou proclamerait l'état d'urgence. Rien de tout cela. Jusqu'à mercredi, dernier jour de campagne, les candidats ont traversé le pays à la rencontre des électeurs. Les plus fortunés ont fait venir la presse en charter à Kandahar, Khost ou dans la province de Paktika, où les journalistes, du moins étrangers, ne s'aventurent guère.

Ces candidats sont mieux rodés qu'aux dernières élections et comprennent l'impact des médias: l'un d'eux, Ashraf Ghani, n'a pas hésité à poser pour les photographes avec le lion domestique d'Hashmat Karzai, le cousin du président, alors que celui-ci soutient indirectement l'un de ses adversaires. De...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias