Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kyphon peut se dresser

Le groupe américain spécialisé dans le traitement des fractures de vertèbres a commencé de bâtir sur le site de Puits-Godet Ça n'a pas traîné: le 16 mars, l'entreprise Kyphon présentait officiellement son futur site de production de Neuchâtel. Hier, soit moins de quatre mois plus tard, Rick Kline, vice-président des opérations mondiales du groupe californien spécialisé dans les technologies médicales, a empoigné la pelle pour marquer symboliquement le coup d'envoi des travaux à Puits-Godet. A ses côtés, casqués et armés du même outil, Françoise Jeanneret et Bernard Soguel, membres des exécutifs communal et cantonal en charge de l'Economie. L'une et l'autre ont redit, à cette occasion, leur satisfaction de voir cette société à la croissance très rapide s'ajouter à la liste de celles qui font rayonner le nom de Neuchâtel. Et, avec lui, sa notoriété en matière de technologie et de haute précision.

07 juil. 2006, 12:00
Vingt-trois millions

C'est qu'en deux décennies à peine, Kyphon Inc (fondé en 1994) s'est taillé une solide réputation dans la branche qui est la sienne. A savoir la cyphoplastie par ballonnets. Les spécialistes reconnaîtront derrière cette terminologie un procédé permettant de réparer - de manière «non invasive» - des fractures de la colonne vertébrale. Ce sont les instruments propres à cette intervention que développe l'entreprise basée à Sunnyvale, au coeur de la Silicon Valley.

«Plus de 200.000 patients à travers le monde ont déjà été traités avec ces techniques réalisables sous anesthésie locale», s'est félicité Alpaslan Korkmaz. L'ancien directeur adjoint du Développement économique neuchâtelois est aujourd'hui «project manager» pour Kyphon; il est très optimiste quant à la bonne marche du chantier, sur un terrain qui abritait encore il y a peu Swissgenetics. En attendant de partir définitivement pour Zollikofen (BE), à la fin de 2007, le Centre suisse d'insémination artificielle pour le bétail s'est replié sur la partie du bâtiment encore debout, à l'ouest.

Entre-temps, l'unité de production de Kyphon, la deuxième dans le monde, aura pris forme. Selon Alpaslan Korkmaz, le bâtiment devrait être achevé en été 2007. «Nous pensons être pleinement opérationnels en janvier 2008, tant pour la production que la recherche et développement.»

Cotée au Nasdaq, la boîte américaine a vu son chiffre d'affaires bondir de 43% en 2005, pour atteindre 306 millions de dollars. Cette année, elle prévoit de frôler les 400 millions. Elle occupe aujourd'hui plus de 1000 collaborateurs, en Californie, à Bruxelles (où elle gère ses activités hors des Etats-Unis) et, désormais, à Neuchâtel, où elle investit 23 millions de francs. «En mars, il y avait trois collaborateurs. Aujourd'hui, nous sommes 18 (réd: dans des locaux temporaires juste en dessous) et nous serons une trentaine à la fin de l'année», prévoit le «project manager». / SDX

Votre publicité ici avec IMPACT_medias