Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Jurassic World" bat le record du lancement de film en engrangeant 476 millions en un weekend

Le film "Jurassic World" a engrangé en un seul weekend plus de 476 millions de francs de recettes. C'est un record mondial en la matière. Les dinosaures de Spielberg fascinent toujours, 22 ans après le premier épisode.

15 juin 2015, 06:48
"Jurassic World" plaît au grand public. Même les critiques de cinéma sont plutôt élogieux...

"Jurassic World" et ses terrifiants dinosaures ont piétiné le record mondial d'un lancement de film ce week-end. Ils ont passé la barre du demi-milliard de dollars de recettes, une première.

Avec 511,8 millions de dollars (476,1 millions de francs) déjà récoltés à travers le monde, et notamment plus de 100 millions en Chine, selon les chiffres publiés par le site Boxofficemojo.com, le nouvel épisode de cette série de films créés par Steven Spielberg bat à plate couture le précédent record: en 2011, "Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2" avait engrangé 483 millions.

En Amérique du Nord, le film a amassé 204,6 millions depuis sa sortie vendredi, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations. Ce qui en fait le deuxième plus gros week-end de lancement de tous les temps après "Avengers" (207,4 millions en 2012).

En France, "Jurassic World", avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard dans les rôles-titre et Omar Sy en éleveur de dinosaures prédateurs, affiche déjà des recettes de plus de 12,1 millions de dollars.

 

Efficacité dinosaure

"Jurassic World", co-produit par Steven Spielberg, qui avait réalisé les deux premiers films de la série en 1993 et 1997, se passe de nouveau dans une île-parc d'attractions de dinosaures. Pour doper la fréquentation, des scientifiques concoctent en laboratoire un nouvel hybride colossal. Meurtrier et sournois, l'"Indominus Rex" finit par s'échapper et met l'île-parc à feu et à sang.

Les fans de brontosaures en ont pour leur argent: les animations sont particulièrement efficaces, avec des prédateurs volants, des monstres marins, des machines à tuer galopantes et même des hologrammes.

Selon le site rottentomatoes.com, il s'attire des critiques positives à 70% de la part des critiques de cinéma, qui louent son caractère de "divertissement efficace".

"Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles 'Jurassic World" dévore le box-office comme un Indominus Rex affamé", a expliqué Paul Dergarabedian, de la société spécialisée Rentrak. Il rappelle que quand le premier opus, "Jurassic Park", est sorti, il avait déjà cassé le record d'alors en générant plus de 50 millions de dollars de recettes en un week-end.

Cet univers mêlant "science qui part en vrille et hommage aux dinosaures que tout le monde a étudiés à l'école" avait alors séduit et continue de fasciner le monde entier, poursuit l'analyste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias