Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeu de portraits sur le thème de la liberté

11 mars 2008, 12:00

Dans le cadre du «Printemps 08» et de la réflexion proposée aux Imériens sur les événements historiques liés à la présence forte des libertaires à la fin du XIXe siècle et de la visite en Erguël de l'anarchiste Bakounine, la journaliste Françoise Beeler et le photographe Xavier Voirol ont pris la liberté de faire un tour d'horizon des aspirations de la population au travers de 20 portraits de gens de ce coin de pays.

«Les personnes choisies l'ont été sans casting précis, sans quota de quelque sorte que ce soit. Nous voulions des gens intéressants, c'est tout», indique la journaliste.

Pour l'heure, les noms des personnes invitées à s'exprimer reste secret, afin de réserver la surprise aux spectateurs.

La présentation sera bel et bien un spectacle, puisque chaque personne ayant participé à ce jeu du portrait a été immortalisée par le photographe professionnel Xavier Voirol.

«Nos sujets ont été surpris de voir débarquer Xavier avec tout son attirail permettant d'obtenir les meilleurs éclairages pour des photos préparées avec soin, en fonction de leurs goûts et aspirations.»

Quant à l'entretien, il aurait pu parfois accoucher d'une souris. Françoise Beeler redoutait en son for intérieur qu'on lui raconte, avec des trémolos dans la voix, la liberté de passer de belles vacances aux Bahamas! «Il n'en a rien été. Les gens considèrent la liberté comme un besoin très concret. Ils ont une haute idée de la chose. J'ai été frappée de constater que la liberté n'est pas banale, c'est un concept, un mot précieux!»

Françoise Beeler a eu la difficile mission, ensuite, de faire une synthèse très serrée de ces entretiens qui ont tous duré au minimum une heure. Il en sortira pour chacun, un texte de 30 à 40 minutes, lu par la journaliste. Lundi matin, elle a enregistré ses textes. Tout est en boîte, ne reste qu'à attendre la sanction du public!

Le spectacle multimédia de Françoise Beeler et Xavier Voirol n'est pas la seule manifestation prévue par le concept du «Printemps 08». Dès vendredi et jusqu'au 27 avril, une foule de manifestations auront lieu dans différents endroits de la localité. La seule soirée de vendredi sera incroyablement riche. Le vernissage de l'exposition de l'artiste Sabine Oppliger promet d'être original en diable. Ses toiles seront blanches, vierges de tout coup de pinceau! Seuls un numéro et une note d'intention différencieront chaque toile de sa voisine. «Elles seront pourtant déjà en vente!», sourit Patrick Domon, en indiquant que l'artiste créera ses ?uvres au fur et à mesure de l'évolution de la grande ode à la liberté que sera «Printemps 08».

En cette soirée d'inauguration, on chantera également des chants révolutionnaires sous l'impulsion de Serge Kottelat, Claude Hauser, leurs guitares manouches et une chorale «semi-improvisée». / bdr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias