Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jazz pop lémanique et cors alémaniques

Un week-end aux goûts multiples à travers la Suisse. Des livres en Valais, de la Country à Interlaken, du rock à Saint-Gall et des fanfares à Moudon. Bilans chiffrés pour manifestations diversifiées Fêtes et festivals de Suisse ont profité d'un temps splendide ce week-end. La foule a afflué par exemple au Festival de jazz de Montreux, à l'OpenAir de Saint-Gall ou à la Fête fédérale des fifres et tambours de Bâle.

03 juil. 2006, 12:00

Là-bas, près de 150.000 personnes ont encouragé durant quatre jours quelque 4000 joueurs de fifre, de tambour ou de clairon. Au terme de diverses compétitions, le roi du tambour se nomme Ivan Kym et la reine des fifres Romana Cahenzli. Ces deux musiciens sont alémaniques.

La foule a déferlé aussi sur les quais de Montreux où le 40e Festival de jazz a été mis sur orbite vendredi soir avec un hommage au fondateur de la maison de disques Atlantic Ahmet Ertegun. Durant ce premier week-end, une pléiade de stars se sont succédé, dont Black Eyed Peas, Les McCann, Chaka Khan, Ornette Coleman et Sergio Mendes. Tôt hier matin, les spectateurs du Montreux Jazz Café ont eu la surprise de voir débarquer Kid Rock venu pour une jam-session avec Chic. Hier après-midi, l'illustre bluesman B.B. King a animé une croisière musicale qui a réuni près de 1100 personnes sur le lac Léman.

Dans un autre registre, le 3e Festival des musiques populaires a attiré 10.000 personnes à Moudon ce week-end pour 120 concerts gratuits proposés par 50 fanfares, choeurs, groupes folkloriques ou joueurs de cor des Alpes.

Arolla fête le livre

La 1ère Rencontre internationale du livre de montagne a aussi été une réussite. Les expositions, conférences et trésors des bouquinistes ont intéressé près de 700 personnes à Arolla, bien plus que ce que les promoteurs espéraient. Les dessinateurs Cosey et Derib étaient de la fête. En Valais toujours, quelque 1200 personnes ont participé au 11e Festival de littérature de Loèche-les-Bains.

Le 30e OpenAir de Saint-Gall s'est terminé après avoir vendu 80.000 des 90.000 billets à disposition. Cette édition avait notamment invité Massive Attack, Franz Ferdinand et Damian JR Gong Marley, fils de l'illustre Bob Marley.

A Interlaken, le 13e Trucker & Country Festival a réuni une trentaine de groupes. Ce rendez-vous annuel dédié à la musique country et aux poids lourds a vu affluer près de 50.000 visiteurs et quelque 1500 camions et 6000 motos sur l'aérodrome de la localité. Les 200 concerts du 22e JazzAscona ont séduit 60.000 spectateurs en dix jours à Ascona, soit une chute de fréquentation de 20% par rapport à l'édition 2005. En cause, le mauvais temps, la fermeture du Gothard et le Mondial de football. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias