Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Insensibles au charme

Les 26 candidates au titre de Miss Chinese Cosmos 2006 débarquent bientôt dans le Jura. Vu le désintérêt des sponsors, Pierre Kohler crachera au bassinet: 100.000 francs A se taper le cul par terre! Alors que la demi-finale de Miss Chinese Cosmos 2006 va rassembler en moyenne 250 millions de téléspectateurs asiatiques à travers le monde, mais principalement en Chine, voilà qu'il ne s'est trouvé aucun sponsor en Suisse intéressé à soutenir cette manifestation qui se déroulera dans cinq cantons romands (JU, NE, VS, VD et FR), du lundi 9 au mardi 17 octobre.

30 sept. 2006, 12:00

Grand manitou de cette sauterie, via sa société GAO LE SA, Pierre Kohler, ami de la Chine devant l'Eternel, n'en a pas capitulé pour autant: «On ne nous a pas pris au sérieux, nos contacts envers les entreprises se sont avérés vains. Tant pis, on ira de notre poche. On va perdre 100.000 balles dans cette aventure, notre capital-actions y passera, mais on va bien voir sur le long terme qui avait raison.»

CNN asiatique

On le sait, le conseiller national jurassien possède ses propres réseaux en Chine, pays dans lequel il a séjourné avec toute sa famille, une fois parti du Gouvernement, en 2003. Moscou, Le Caire, Dubaï, New York et bien d'autres villes de renom ont dû s'avouer vaincues: c'est bel et bien la Suisse romande qui a remporté le gros avec cette demi-finale de Miss Chinese Cosmos 2006, que le politicien présente «comme l'événement mondain le plus important d'Asie».

C'est la chaîne TV privée Phoenix qui chapeaute le concours, dont la finale aura lieu le 28 octobre, à Pékin. Cette sorte de CNN asiatique débarquera en Suisse avec un staff d'une soixantaine de collaborateurs. Elle consacrera quotidiennement une demi-heure à l'événement (en différé, décalage horaire oblige) durant toute sa présence dans notre pays. Sans parler de l'heure et demie de reportage «décalé» sur les atouts de la Romandie, et qui passera en boucle la semaine précédant la finale.

Une pub d'enfer, assurément. Mais quand on ne veut rien savoir

Sur la paille

Les 26 sélectionnées, toutes de nationalité chinoise et habitant aux quatre coins de la planète, arriveront chez nous le lundi 9 octobre. Elles séjourneront deux jours dans le Jura. Le Gouvernement et Jura Tourisme ont décidé de jouer le jeu. Ces belles ne vont pas s'ennuyer: récolte de pommes à Courtemelon, dégustation des produits du terroir. Rien que pour elles, l'Institut agricole a acheté de la vaisselle neuve Elles dormiront au Centre de loisirs. Puis: attaque du train à vapeur, un petit coup de schwytzoise chez Antoine Flück, balade à cheval et enfin «dodo» sur la paille chez Myriam Cattin, au Cerneux-Veusil.

Un jour à Neuchâtel

Elles mettront ensuite le cap sur Neuchâtel (un jour). Au menu: visite de la caserne de Colombier, repas militaire, descente de cave à Auvernier. Départ sur Saas-Fee et Leysin, et rebelote

Les téléspectateurs de Phoenix TV sélectionneront six des 12 finalistes, les Romands les six autres, selon un partenariat établi avec deux grands quotidiens nationaux helvétiques.

On croit rêver, mais on nous assure que c'est du sérieux. Pierre Kohler: «Le but premier est de promouvoir l'image de la Suisse romande auprès de ce potentiel extraordinaire qu'est la Chine. Le concours proprement dit, on s'en moque!» Il nous semblait bien que / GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias