Le Tribunal administratif fédéral devra décider si l'octroi de la protection de l'indication géographique de l'absinthe peut se limiter au seul Val-de-Travers. Les juges de Saint-Gall ont été saisis de plusieurs recours contre la décision de l'Office fédéral de l'agriculture (Ofag).
La Fédération française des spiritueux (FFS) et la Confédération européenne des producteurs de spiritueux ont fait part de leur recours dans un communiqué. Elles suivent ainsi la procédure après que l'Office fédéral de l'agriculture a rejeté leurs oppositions en même temps qu'une quarantaine d'autres, cet été (notre édition du 17 août).
L'Absinthe, la Fée verte et La Bleue ont été enregistrées comme indications géographiques protégées (IGP) car ces appellations revêtent le caractère de dénominations traditionnelles et non d'une dénomination générique, a conclu l'office mi-août. Elles évoquent une eau-de-vie traditionnellement associée au Val-de-Travers, région ayant fait la réputation de ce produit, ajoutait l'Ofag.
Selon lui, il n'y a pas lieu...