Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il piège les couleurs au pixel près

La société neuchâteloise Colorix a mis au point un appareil capable de voir des détails invisibles à l'oeil nu. Utile pour lutter contre les contrefaçons.

18 juin 2015, 00:01
data_art_9222097.jpg

" Nous sommes capables de mesurer la couleur d'un fil ou d'une aiguille de montre et de détecter des détails invisibles à l'oeil nu ".

Directeur et fondateur de la société neuchâteloise Colorix, David Maurer pose son nouveau colorimètre, baptisé Colorcatch Nano, sur un billet de 100 francs. Dans la tignasse de Giacometti, le petit triangle bleu (voir ci-contre) se transforme soudain, dans la fenêtre du smartphone, en une suite de mots très lisibles: "...l'être humain dans toute sa vulnérabilité... " Puis, posé sur le T-shirt de David Maurer, l'appareil peut fournir précisément, parmi une palette de 400 000 teintes recensées, le code couleur des fils qui composent le tissu.

Quatre ans de développement

" Il nous a fallu quatre ans pour dé velopper ce nouveau produit ", explique le Neuchâtelois, qui lance ainsi sa quatrième génération de colorimètres. " La conception de l'optique, en particulier, a été délicate: il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias