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Heidi.com, Samsung et Zaha Hadid ouvriront à Neuchâtel la boutique du futur

Samsung, Zaha Hadid, Archibrand, Inox: ces quatre noms allient leurs compétences pour faire de la société Heidi.com un laboratoire du commerce de demain. A découvrir dès la fin de l'année à Neuchâtel dans l'ex-caserne des pompiers.

30 mai 2013, 12:25
Andreas Doering, cofondateur d'Heidi.com, présentera ses collections dans un espace futuriste.

A la fin de l'année, l'ex-caserne des pompiers de Neuchâtel ne ressemblera plus du tout à un grand garage vide. L'espace sera occupé par une boutique du futur, bourrée de multimédia et de nouvelles technologies, dans un design inédit et réalisée dans des matériaux totalement novateurs.

Ce jeudi matin a été dévoilé devant la presse ce qui doit devenir une sorte de laboratoire du shopping de demain. Un projet mené par la société de vêtements neuchâteloise Heidi.com, bien connue pour sa petite héroïne au visage tout rond, qui déménagera du même coup de Saint-Blaise, où elle a son siège actuel, au centre-ville de Neuchâtel. Ceci dans le cadre d'un partenariat d'envergure: la promotion économique neuchâteloise, la Ville de Neuchâtel se sont associées à ce projet "enthousiasmant pour l'avenir du centre-ville", s'est réjoui le conseiller communal Olivier Arni en le présentant avec tous ses acteurs.

Avec des grands noms

Et ils sont nombreux: le géant Samsung, d'abord, apportera son savoir faire dans en termes d'écrans et de nouveaux matériaux, notamment un matériau appelé Staron, composé de minéraux naturels et d'acrylique. Le bureau milanais Archibrand Evolution, installé depuis peu à Neuchâtel grâce au GGbA, la promotion économique de Suisse occidentale, apportera son expérience de construction de boutiques et d'espaces commerciaux. Il a notamment travaillé pour Vuitton et Versace. Et le prestigieux bureau de design londonien Zaha Hadid (qui a conçu de nombreux musées à travers le monde et le centre BMW de Leipzig) travaillera au design de l'ensemble pour donner une nouvelle image  à l'ancienne caserne. Enfin, Inox Communication, à Neuchâtel, s'occupera notamment des interfaces multimédia.

Le shopping du futur, c'est quoi?

L'idée, pour chacun des partenaires, est de montrer à quoi pourrait ressembler la boutique du futur: interactive, permettant non seulement d'essayer des vêtements mais aussi d'en commander d'autres sur des bornes multimédia, reconnaissant le client et ses goûts lorsqu'il arrive, permettant un paiement sans papier. Car aujourd'hui, les surfaces commerciales traditionnelles sont mises en danger par l'essor des ventes sur internet. Il est donc urgent de repenser le commerce du futur, relève Thomas Arenz, de Samsung Chemicals.

Devant le Conseil général le 24 juin

Mais attention: le projet doit encore recevoir le feu vert du Conseil général de la Ville de Neuchâtel. Le 24 juin prochain, celui-ci sera appelé à se prononcer non seulement sur la modification du plan d’aménagement communal, nécessaire pour accueillir Heidi.com, mais aussi sur la réaffectation de la cour sud de l’Hôtel communal. Par contre, c'est Heidi.com qui financera l'aménagement de son nouvel espace. Les aménagements extérieurs seront limités.

Vous voudriez voir à quoi ressemblera cette boutique? Impossible, pour l'heure, d'obtenir un croquis ou une image de synthèse: les partenaires sont en plein travail. Mais Andreas Doering, cofondateur de Heidi.com, dévoile qu'il y aura bien plus qu'un magasin.. Un café, sans doute. "L'idée est que la boutique soit différente à chaque fois qu'un client entrera", confie-t-il. Et d'imaginer de grandes portes d'entrées transparentes en accordéon... Et un plafond incroyable. Et des écrans géants... A découvrir d'ici la fin de l'année, en principe.

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