Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Garry Kasparov sous les verrous

26 nov. 2007, 12:00

Plusieurs milliers d'opposants au président russe Vladimir Poutine ont manifesté ce week-end en Russie. Les autorités ont réprimé les défilés et interpellé des centaines de gens. Garry Kasparov a été condamné à cinq jours d'emprisonnement. A une semaine des législatives du 2 décembre, l'ancien champion d'échecs a été condamné pour manifestation non autorisée. Kasparov a jugé sa condamnation «non fondée».

Leader du mouvement d'opposition L'Autre Russie, Kasparov a été interpellé samedi à Moscou avec une quarantaine de personnes à l'issue d'une manifestation anti-Poutine, alors qu'il se rendait vers la Commission électorale centrale. Il était en train de faire demi-tour dans une rue du centre-ville à la demande des forces de l'ordre lorsqu'il a été plaqué contre un mur par un groupe de policiers casqués puis poussé dans un car de police. Une fois à bord, il a tiré un rideau et fait le signe de la victoire à travers la vitre tandis que la foule criait «liberté, liberté!».

Selon Lioudmila Mamina, une responsable de L'Autre Russie, le leader des nationaux-bolchéviques (extrême gauche) Edouard Limonov, le défenseur des droits de l'Homme Lev Ponomarev et l'opposante du parti libéral SPS Maria Gaïdar ont également été brièvement interpellés. Hier, c'est à Saint-Pétersbourg que la police russe a réprimé une marche contre le président Poutine. Près de 200 opposants ont été interpellés, dont l'homme politique libéral Boris Nemtsov. Il a ensuite été relâché. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias