Fribourg rouvre certains cours d'eau

08 mai 2008, 12:00

Fribourg rouvre des tronçons de rivières à la pêche. Selon des analyses effectuées par le canton, les teneurs en polychlorobiphényles (PCB) de type dioxine trouvées dans les poissons ne dépassent pas les limites admises sur le plan européen.

Les cours d'eau fribourgeois n'échappent pas à la pollution aux PCB. Le canton a toutefois levé partiellement l'interdiction de la pêche hier compte tenu des résultats des analyses. Il avait interdit cette pratique en automne dernier dans certains cours d'eau. Il s'agissait de prévenir les risques en cas de consommation de poissons contaminés.

La pêche est donc désormais à nouveau praticable dans la Glâne supérieure (en amont de Romont), La Neirigue, le Glâney ainsi que dans la petite Sarine (pont de la Souche, en amont de l'abbaye de Hauterive). Cette décision court jusqu'au 5 octobre. La présence des PCB dans la nature n'est pas nouvelle. Ces polluants avaient déjà été détectés dans les cours d'eau dans les années 1980. Mais en 2007, des teneurs très préoccupantes avaient été découvertes dans la Sarine, en aval de Fribourg, et dans la Birse.

Conséquence: Fribourg avait interdit certains cours d'eau à la pêche, dont la Sarine. Le Jura l'a fait pour la Birse, de même que Bâle-Campagne sur un tronçon de cette rivière. Le canton de Berne y avait renoncé, mais il recommande aux pêcheurs de faire preuve de retenue dans la consommation de truites.

A Neuchâtel, aucune restriction de pêche n'est nécessaire dans les cours d'eau. Le taux de PCB y est inférieur aux normes européennes, avait fait savoir le Conseil d'Etat le 24 avril suite aux résultats des prélèvements effectués début mars dans le Buttes, la Haute et la Basse-Areuse, le Vivier, le Seyon et le Doubs. / ats-réd