Le zoo abritait provisoirement les deux ours offerts en automne 2009 par la présidente russe Svetlana Medvedeva à la ville de Berne, alors qu'ils étaient âgés de quelques mois. L'exécutif a ensuite débloqué près de 3 millions de francs - dont la moitié provient d'un financement privé - pour leur construire un nouvel habitat plus grand: 6035 m2, contre 3500 m2 jusqu'à présent.
L'enclos sera implanté au centre de la forêt qui entoure le parc animalier. Les visiteurs pourront les observer de très près à travers de grandes vitres. Ils pourront aussi y obtenir des explications sur la signification des ours pour les Russes.
Curieux et familiers
«Les petits oursons joueurs sont devenus des ours prudents, mais aussi curieux et familiers», a déclaré le maire de Berne Alexander Tschäppät en inaugurant l'installation en présence de Mikhaïl Makarov, conseiller de l'ambassade de Russie.
Berne a des ours depuis près de 500 ans. Mais les animaux n'ont jamais connu d'aussi bonnes conditions de captivité qu'aujourd'hui, a estimé Alexander Tschäppät.
Il y a encore cent ans, jusqu'à 25 plantigrades se partageaient les 600 m2 de la fosse aux ours. Aujourd'hui, six ours vivent dans 11'000 m2. Outre Micha et Macha, Björk et Finn occupent avec leur progéniture Berna et Ursina le parc aux ours ouvert à l'automne 2009.
«Forêt aux ours» inaugurée à Berne
La ville de Berne compte une nouvelle attraction liée aux ours. La «forêt aux ours» a été officiellement inaugurée ce jeudi au parc zoologique du Dählhölzli. Les plantigrades russes Micha et Macha disposeront de 6000 m2 pour s'ébattre.

KEYSTONE