Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaucher Manufacture croît à Fleurier

Vaucher Manufacture a entamé un important chantier à Fleurier. La société construit de nouveaux bâtiments sur une parcelle de 40 000 m2. Un ambitieux projet devisé à 20 millions de francs qui appuie la montée en puissance de l'entreprise. Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) occupe aujourd'hui trois sites dans la localité. Elle ne devrait en compter qu'un seul à terme.

04 mai 2008, 12:00

La société vient de débuter un important chantier à la rue du Righi, au pied du Chapeau de Napoléon, sur une parcelle de 40 000 m2 où elle possède déjà une unité de production. Pelles mécaniques et trax s'attaquent désormais à la démolition d'un hangar voisin. Un premier bâtiment de 7000 m2 sur trois étages, attenant à celui rénové et déjà occupé par la manufacture, sera construit sur cet emplacement. Sa mise en fonction est prévue pour juin 2009. Un deuxième bâtiment, de forme ovale, sortira ensuite de terre. VMF a également déposé les plans pour un troisième édifice, à gauche de l'unité de production actuelle, pour une extension ultérieure. Gaz et pompe à chaleur remplaceront le mazout; la couverture de l'ensemble sera végétale; l'extérieur soigné; les environs mis en valeur. De quoi changer radicalement l'aspect de friche industrielle de l'endroit. «Nous allons réhabiliter une zone qui est aujourd'hui à la limite du glauque», observe Emmanuel Vuille, directeur général de VMF. Lequel juge remarquable l'accueil du projet par la population. Aucune opposition n'a été formulée.

L'importance de l'investissement, devisé à 20 millions, témoigne surtout du développement rapide de la société. VMF est née il y a cinq ans seulement de la volonté de la Fondation de Famille Sandoz, son propriétaire, de scinder Parmigiani Mesure et Art du Temps en deux sociétés distinctes: une marque horlogère et une manufacture haut de gamme.

L'idée de concentrer la production sur un seul site était déjà dans le pipeline lors de l'entrée du groupe de luxe Hermès dans le capital de VMF, fin 2006. «Ça faisait partie du deal», note Emmanuel Vuille.

Avec ses nouveaux bâtiments, VMF disposera d'un outil industriel capable d'assurer sa croissance. «Le regroupement des sites va grandement simplifier le flux des pièces, supprimer les temps de latence entre les opérations. Nous escomptons un gain de fabrication de deux mois», relève Florian Serex, directeur opérationnel. Cette montée en puissance, qui se traduira par une nette augmentation du nombre de mouvements fabriqués, profitera essentiellement aux partenaires et clients fidèles de VMF. Pour l'assurer, la société a engagé une soixantaine de nouveaux employés depuis le début de l'année. L'effectif atteindra ainsi 260 personnes en juillet, ce qui permettra de sortir quelque 13 000 mouvements des ateliers cette année. Un nombre qui devrait être atteint sans encombre, VMF ayant dépassé pour la première fois en avril les 1000 mouvements fabriqués. «Mais notre objectif est d'en produire 20 000 en 2009», note Florian Serex.

Une expansion que sont appelées à suivre les sociétés s?urs de VMF. C'est ainsi que les locaux libérés par la manufacture à la rue du Temple permettront à Quadrance (cadran et habillage) de se développer. Quant au bâtiment de la rue de l'Hôpital, il conservera une fonction administrative, jusqu'au regroupement de toutes les unités de VMF sur le seul site du Righi. / DJY

Votre publicité ici avec IMPACT_medias