Une ode à la gent féminine

La maison de Fleurier a dévoilé ses nouvelles collections destinées aux dames. Elles viendront renforcer la marque, qui a commencé l'année en fanfare avec une hausse de 30% de ses ventes au début 2006 La maison Parmigiani Fleurier lance cinq collections destinées aux femmes. Une première remarquée pour la maison du Val-de-Travers. Représentant de la Fondation Sandoz au sein de Vaucher Manufacture, propriétaire de Parmigiani Fleurier, Jean-Marc Jacot explique la démarche de la maison horlogère.

13 févr. 2006, 12:00

Qu'est qui a motivé Parmigiani à développer une collection femme?

Jean-Marc Jacot: Une véritable collection femme n'avait encore jamais vu le jour, la marque Parmigiani étant jusqu'à aujourd'hui plutôt dédiée à un public masculin, grand amateur de belles montres mécaniques de haute horlogerie. Il était indispensable pour le développement et la légitimité de la marque qu'une gamme complète de montres entièrement dédiées à la femme, dessinées par une femme (Carol Vallat, membre de l'équipe de création de la marque) voit le jour. Cinq collections sont nées, pouvant correspondre à tous les publics féminins, puisqu'elles vont du modèle en acier et bracelet acier à des modèles de haute horlogerie tels que le Quantième Perpétuel rétrograde ou le Tourbillon.

Qu'est-ce qui la différencie des lignes masculines?

J.-M. J.: Les modèles de la collection femme reprennent la forme Kalpa, emblématique de la marque, afin que le message demeure clair. Les trois tailles de boîtiers, le design des cadrans, leur style sont par contre totalement dédiés à la femme: un très vaste choix de couleurs, des détails de design très féminins, des pierres précieuses disposées sur les chiffres, le cadran ou la boîte animent chacune des créations.

La campagne marketing est axée sur les collaboratrices de la maison. D'où est venue cette idée?

J.-M. J.: Il était essentiel pour la marque Parmigiani que le message délivré depuis ses débuts demeure intact: l'authenticité et l'exclusivité. Pour cette raison, il est apparu évident que seuls des femmes en lien direct avec la marque Parmigiani, travaillant toutes quotidiennement à son développement sont les meilleures ambassadrices de l'image de la collection femme.

Le message reste vrai, au plus près des valeurs de Parmigiani Fleurier, en harmonie avec les souhaits de la clientèle finale.

Quel accueil a été fait à cette nouvelle collection?

J.-M. J.: Les collections femme ont été présentées en avant-première à la presse il y a deux semaines ainsi qu'à quelques marchés asiatiques et américains. Pour l'heure, l'écho est extrêmement positif, l'engouement commercial est réel et très prometteur pour les semaines et mois à venir, où elles vont continuer à être présentées dans le reste du monde, auprès de tous nos meilleurs points de vente. La marque Parmigiani a commencé très fort ce début d'année, puisqu'elle a enregistré une augmentation de 30% et la collection femme va davantage encore accélérer cette croissance. / DAD

Cinq femmes, cinq lignes

Parmigiani Fleurier a choisi une manière originale de présenter ses collections. Cinq femmes, membres de l?entreprise, sont les ambassadrices de la maison. Anne-Laure Parmigiani, la fille du fondateur Michel, est horlogère, gemmologue et graveuse; Nancy Thomas, pilote de ligne et aérostière; Michelle Veyna, responsable du marché américain; Catia Hofmann, responsable de marchés; Carol Vallat, designer. Elles sont les porte-drapeaux des collections.

Les modèles? Les Kalpa Donna et Kalpa Piccola sont dotés de mouvement à quartz et disponible en boîtiers acier et or. Equipée d'un calibre mécanique Parmigiani Fleurier 311, la Kalpa Grande se décline aussi en or et acier. Le modèle Ouranos possède un quantième à guichet. La Kalpa Grande Joaillerie est sertie de diamants.

La haute horlogerie est aussi réalité. La Kalpa XL Tourbillon Diamants, comme son nom l'indique, est pavée de diamants. Dotée d'un calibre à remontage manuel, entièrement manufacturé, elle possède aussi une réserve de marche hebdomadaire et un tourbillon 30 secondes.

Quant à la Toric Quantième perpétuel rétrograde «Luna Blu», il s'agit du modèle le plus technique. Ce quantième perpétuel comporte les fonctions de jour, date rétrograde, mois, année bissextile et phases de lune de précision. / dad