Mis sur place en 2018 et 2019, le concept de Finalissima pour les plus hautes catégories juniors de Suisse fait son chemin avec succès. Après les deux premières éditions organisées à Scuol (Engadine), les deux prochaines auront lieu à Fleurier en 2020 et 2021. La patinoire du Val-de-Travers a été choisie par la fédération suisse de hockey sur glace (Swiss Ice Hockey) pour accueillir les finales des juniors M20-élites (ex-juniors élites A) et des M17-élites (ex-novices élites).
En 2020, la Finalissima se déroulera le week-end des 28 et 29 mars. Les équipes vainqueurs des demi-finales des play-off des niveaux M20-élites et M17-élites se qualifient pour le tournoi final. Le champion de Suisse de chaque catégorie sera désigné à l’issue d’un match aller le samedi et d’un match retour le dimanche. L’équipe affichant le meilleur score total remporte le titre. L’année prochaine aussi, MySports retransmettra en direct le match retour de la finale M20-élites du dimanche.
«L’infrastructure de Fleurier remplit parfaitement les exigences posées pour l’organisation de la Finalissima », déclare Willi Vögtlin, responsable du projet Finalissima, dans un communiqué de la fédération. Les courtes distances entre la patinoire et les possibilités d’hébergement et le fait que le site soit bien desservi par les transports publics sont également des arguments qui parlent en faveur de Fleurier. «Je suis persuadé que le site de Fleurier réunit les meilleures conditions pour la prochaine fête du hockey sur glace qu’est la Finalissima», ajoute Willi Vögtlin.