Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 25

Sur les traces des anciens moines

Le sentier de la Vy-aux-Moines, qui relie Môtiers à Montbenoît, en France voisine, est désormais mis en avant sur le site web de Suisse Rando pour sa partie helvète. Nous avons effectué le trajet de La Brévine à Môtiers en compagnie de Nicolas Giger, initiateur et président de l'Association de la Vy-aux-Moines.

10 avr. 2014, 00:01
data_art_7959046.jpg

De beaux paysages et une bonne petite dose d'histoire. Balisé depuis 2007, le sentier de la Vy -aux-Moines part sur les traces médiévales des religieux établis à Môtiers, et de leurs contacts avec leurs homologues de Montbenoît, de l'autre côté de la frontière. Si la randonnée complète fait 33 kilomètres de long, il en existe, outre un itinéraire cycliste, une variante totalement helvétique d'une quinzaine de kilomètres (soit environ quatre heures de marche), entre La Brévine et le Vallon. C'est ce chemin que vante désormais Suisse Rando et que nous avons parcouru, guidé par le Vallonnier Nicolas Giger, président de l'association qui a (re) créé ce sentier.

En partant de La Brévine, le tracé suit dans un premier temps la route de Fleurier. Puis direction le lac des Taillères, où un milan noir vient nous survoler. "Une légende dit que le lac s'est formé en une seule nuit" , glisse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias