Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sauvée de la casse, une seconde carrière attend l'Etincelante

Transformée en train touristique, la première automotrice du RVT, introduite en 1945, sera baptisée samedi pour la seconde fois de son existence. Portrait d'un joli bébé de 40 tonnes pour 21 mètres de long. Elle fait un peu penser à Christine, la Plymouth modèle 1957 du film mythique de John Carpenter, sorti en Europe en 1984. L'esprit meurtrier en moins bien sûr. Comme Christine, elle était promise à la casse; comme Christine, elle a repris vie sous les yeux amoureux de ses nouveaux propriétaires. Elle, c'est l'Etincelante, joli bébé de 40 tonnes pour 21 mètres de long. L'automotrice, mise en service en 1945 sur le réseau du Régional du Val-de-Travers (RVT), a été acquise et rénovée par l'association RVT-Historique. Transformée en train touristique, elle sera inaugurée samedi pour la seconde fois de son existence. Ayant retrouvé son éclat d'autrefois - rouge comme Christine -, elle entame une nouvelle carrière 62 ans après sa naissance.

12 avr. 2007, 12:00

L'Etincelante est née en 1944 dans les ateliers de la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs, à Schlieren (ZH). Les mains de ses concepteurs étaient encore enduites de la graisse de sa s?ur jumelle, la Flamboyante, livrée quelques mois plus tôt au RVT. Ensemble, elles ont été les premières machines électriques à équiper le RVT au sortir de la guerre. Le charbon se faisant rare, la ligne franco-suisse fut électrifiée en 1943, suivie l'année d'après par celle du RVT.

Plus d'un demi-siècle durant, les jumelles ont fait la course Travers-Fleurier, se séparant alors, l'une allant à Saint-Sulpice, l'autre à Buttes. En 1945, pour la première fois, le million de passagers est dépassé. L'industrie du Val-de-Travers, bien que déjà écornée par la Première Guerre mondiale, draine encore beaucoup d'ouvriers.

En 1999, le RVT intègre les Transports régionaux neuchâtelois (TRN), et les jumelles sont progressivement retirées de la circulation: «Nous les avons encore utilisées pour des courses complémentaires, une fois par jour entre Fleurier et Buttes», raconte Jean-Michel von Kaenel, directeur des TRN. «Puis la Flamboyante est tombée en panne.» L'Etincelante, de son côté, naviguera jusqu'en 2004.

Promise à la casse, cette dernière fut cependant sauvée par l'association RVT-Historique, créée expressément à fin 2005 pour accueillir la condamnée. «C'était dommage de balancer cette machine à la ferraille», lance Jean-Paul Beuret, président et responsable commercial de l'association. «Nos membres sont pratiquement tous issus du monde ferroviaire. Notre motivation, c'est la conservation du patrimoine.» /FAE

Baptême de la «Nouvelle Etincelante» samedi dès 11h30, au dépôt du RVT-Historique, au fond de la place Longereuse, à Fleurier. Plus d?infos sur www.rvt-historique.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias