Plus de 500 chanteurs se produiront à Fleurier

03 juin 2010, 10:12

«L'adrénaline et le stress montent, mais le beau temps annoncé nous enlève déjà pas mal de soucis.» Fred Siegenthaler, l'un des deux vice-présidents de la 25e Fête cantonale des chanteurs neuchâtelois, est optimiste. Selon son expérience, une météo clémente représente à elle seule le 50-60% de la réussite d'une telle manifestation. «Tant les musiciens que le public sont amenés à se déplacer dans le village pour rejoindre les différents lieux de concert, et nous avons également un podium sur la place du Carnaval, alors il est évident que tout se passe mieux et de manière plus détendue s'il fait beau.»

Organisée cette année conjointement par le chœur d'hommes la Concorde de Fleurier et l'Union chorale de Couvet-Travers, cette fête cantonale réunira à Fleurier quelque 530 choristes de tous âges sur trois jours. «Nous espérions un peu plus que 23 chorales», note Gérard Hiltbrand, co vice-président. «Les grandes fêtes cantonales auxquelles j'ai participé totalisaient plus de 800 chanteurs, mais c'était il y a plus de 20 ans. Aujourd'hui les effectifs des formations sont toujours plus restreints et certaines d'entre elles ont été forcées de fusionner. Nous sommes néanmoins contents de ce taux de participation. Ce n'est déjà pas évident comme ça de gérer les passages de tous les groupes devant le jury.» Sur les 23 formations inscrites, dix ont accepté de relever le défi de l'improvisation et de préparer en cinq minutes, au moment de l'audition, un morceau choisi par le jury.

La fête débutera vendredi, à 14h30, à l'église catholique où 320 jeunes exprimeront leur talent, avant de se produire sur le podium de la place du Carnaval entre 16h30 et 17h20. Dès 17h45, la manifestation se poursuivra à la patinoire, avec notamment un concert de gala des jeunes chanteurs à 20h. Samedi, les auditions, publiques, débuteront à 9h10 au temple et à l'église, avant que les choristes n'investissent la place du Carnaval entre 10h et 11h30. C'est ensuite dans toute la Suisse romande que résonneront les chants des choristes neuchâtelois, au travers de l'émission de la RTSR «Le kiosque à musiques», qui sera diffusée en direct de la salle Fleurisia.

Les auditions reprendront de 14h30 à 16h40, et les concerts de 15h à 17h30 sur la place du Carnaval. Le concert de gala, auquel prendront également part le Chœur du Van et Vox Animae, débutera à 20h30 à la patinoire.

Le dimanche matin, rendez-vous est donné aux mélomanes de 9h30 à 10h10 pour la fin des auditions au temple et à l'église. La 25e édition de la Fête cantonale des chanteurs neuchâtelois s'achèvera sur un repas officiel.

Et Jacques Hainard, président du comité d'organisation, de conclure: «Cette 25e fête doit signifier un moment important de l'histoire du chant dans la République et canton de Neuchâtel et dans la commune de Val-de-Travers.» /fno