Périple du biologiste artiste

05 mai 2009, 04:15

Dans le cadre des «5 à 7 du samedi», en lien ces semaines avec l'exposition Anim'Art 2009, la galerie Ame Couleur, à Fleurier, reçoit, ce 9 mai, Jérôme Gremaud.

Biologiste de formation, cet habitant de La Tour-de-Trême est aussi l'une des figures les plus attachantes parmi la jeune génération d'artistes naturalistes.

Conjuguant sa passion de la nature sauvage avec son coup de crayon, il collabore aux revues «Le Héron», «La Salamandre» et à «Nos Oiseaux».

Samedi, au cours de sa conférence, il évoquera son extraordinaire périple à vélo, de la Gruyère au Mali, en passant par la France, l'Espagne, Gibraltar, le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie et le Sénégal, afin de suivre la migration des hirondelles et du rouge-queue à front blanc.

D'août 2005 à avril 2006, il a ainsi parcouru quelque 9000 kilomètres pour l'aller seulement, émaillés de carnets de croquis au crayon et aquarelles, enrichis de précieuses observations.

Depuis peu, il est installé dans un atelier à Riaz, où il dessine, grave le cuivre, pratique la lithographie, lorsqu'il n'est pas dans la nature en train de poursuivre sa quête d'images, de sujets fixes ou mobiles, sous forme de croquis ou d'aquarelles. /comm

Conférence de Jérôme Gremaud, samedi à 17h. Exposition Anim'Art à voir les jeudis et vendredis de 14h à 18h et les samedis de 10h à 17h, jusqu'au 29 août. Sur rendez-vous au 032 861 41 88