Les gares de la ligne du Val-de-Travers vont au devant d’une série de mutations. Elles devront pouvoir accueillir des trains plus longs, tout en garantissant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Après Fleurier, TransN prépare actuellement le réaménagement futur des arrêts de Buttes, de La Presta, et surtout, de Couvet et de Môtiers.
«Nous travaillons sur des ouvrages qui auront une durée de vie d’une centaine d’années», remarque Yann Montandon, chef de projet pour TransN. Si les travaux ne se feront pas avant deux ans (lire ci-dessous), il faut anticiper le développement du trafic bien plus loin. «Nous devons prévoir des cadences plus élevées et des trains plus longs. Les quais doivent faire 150 mètres.» Soit l’équivalent de deux rames Flirt.
Il faut aussi se mettre à jour avec les normes garantissant l’accès aux personnes à mobilité réduite. «Toutes les entreprises de transport doivent s’y mettre d’ici 2023.» Au menu:...